Un soir d'avril, près d'une piste de l’aéroport de Roissy, un homme a collé un appareil chauffant à un capteur de Météo France. En douze minutes, la température relevée a bondi de quatre degrés, puis est retombée. Le manège s'est répété le 15 avril.
Des paris truqués grâce à des capteurs manipulés
Sur Polymarket, la plus grande plateforme de marché prédictif, un parieur avait misé sur un relevé parisien à 21 puis 22 degrés. Son gain cumulé s'élève à 34 000 dollars. Cette manipulation a permis de fausser les données météorologiques officielles.
Météo France porte plainte
Face à cette altération d'un système de traitement automatisé de données, Météo France a déposé une plainte. La police a ouvert une enquête pour identifier le responsable de ces actes. Les investigations sont en cours.
Cette affaire soulève des questions sur la sécurité des infrastructures critiques et la vulnérabilité des données météorologiques face à des manipulations à des fins spéculatives. Les experts appellent à renforcer la protection des capteurs.



