Vendredi 12 juin, la municipalité de Laudun-l'Ardoise a organisé une réception dans la cour d'honneur de la mairie pour accueillir une vingtaine de nouveaux habitants installés depuis moins d'un an. Le maire, Ludovic Di Rollo, accompagné de sa première adjointe Gislaine Paradis, a souhaité la bienvenue à ces nouveaux Laudunois.
Un village aux atouts de ville moderne
Dans son discours, le maire a dressé le profil de la commune : « une commune qui conjugue les atouts d’un village où chacun peut se connaître et la richesse des services d’une ville moderne ». Il a mis en avant le tissu associatif local, comptant « 88 associations sportives, culturelles, solidaires et de loisirs ». Il a invité les nouveaux arrivants « à jouer pleinement le jeu du commerce local » et à profiter des événements estivaux « mêlant culture, tradition, convivialité et festivités ».
Annonces importantes pour la commune
Les néo-Laudunois ont eu la primeur de deux informations majeures. D'une part, une réunion de travail avec l'agglomération est prévue pour la création d'une nouvelle piscine communautaire qui sera construite à Laudun-l'Ardoise. D'autre part, un guichet unique pour les démarches administratives sera prochainement créé, regroupant tous les services, et sera installé rue de la République, à l'emplacement de l'ancien office de tourisme.
Témoignages de nouveaux habitants
Parmi les invités, Ambre et Romain, arrivés en septembre 2025, ont confié : « Nous étions en région parisienne, nous sommes ici pour raison professionnelle et nous ne le regrettons pas, car nous avons trouvé un cadre idéal pour la famille ». Chantal et Jean-Paul, installés en janvier 2026, ont déclaré : « Nous ne sommes pas dépaysés car nous arrivons du village voisin du Pin où nous avons vécu une quarantaine d’années. Notre choix a été guidé par le souhait de disposer, à proximité immédiate, de l’ensemble des commodités et pour nous rapprocher de la famille. »
Visite et apéritif dînatoire
Après le discours du maire et la présentation des responsables municipaux, les invités ont découvert la salle des mariages, où sont exposées les toiles « Les Quatre Saisons » d'Albert André. L'apéritif dînatoire qui a suivi a favorisé les échanges et marqué une étape vers l'intégration des nouveaux arrivants dans leur commune.



