Philippe Candeloro élu président de la Fédération des sports de glace
Candeloro élu président des sports de glace

L'ancien patineur Philippe Candeloro a été élu samedi président de la Fédération française des sports de glace (FFSG). Le double médaillé olympique de 54 ans a obtenu 51,35 % des voix au second tour, devançant la présidente sortante Gwenaëlle Noury, qui a recueilli 46,77 % des suffrages. Vingt-trois votes blancs ont été comptabilisés. Ce scrutin serré propulse la star des années 1990 à la tête d'une instance en quête de sponsors avant les Jeux olympiques d'hiver de 2030 dans les Alpes françaises.

Une élection serrée et un parcours inattendu

Au premier tour, Gwenaëlle Noury était arrivée en tête avec 38,62 % des voix, suivie de Philippe Candeloro avec 32,81 %, et de Gérard Balthazard, ancien président du club de Grenoble, avec 25,81 %. Six candidats étaient en lice dans cette élection très ouverte à quatre ans des JO d'hiver à domicile. Candeloro, connu pour sa personnalité exubérante et sa forte médiatisation, a bousculé les pronostics. "Je suis plutôt confiant car je suis quelqu'un de positif, mais cela reste une élection", avait-il déclaré à l'AFP avant le scrutin. Au second tour, il a devancé Noury de moins de 50 voix (493 contre 449).

Les défis financiers et sportifs de la FFSG

Durant sa campagne, Candeloro a mis en avant sa notoriété et son expérience de gérant d'entreprise pour renforcer les moyens financiers de la fédération. En 2025, le budget de la FFSG s'élevait à 5 millions d'euros, avec un résultat net de seulement 29 000 euros. "Je pense avoir les moyens d'aller chercher des sponsors et des partenaires et d'organiser davantage d'événements sportifs", a-t-il affirmé. La fédération doit également faire face à la grogne des disciplines moins médiatisées comme le short-track, le bobsleigh, la luge, le skeleton et le curling, qui se sentent délaissées. Le short-track a déjà entamé des démarches pour rejoindre la fédération de roller.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Un nouveau départ pour l'ancien champion

Grande star du patinage artistique dans les années 1990, puis consultant télévisé, Candeloro ouvre une nouvelle page de sa carrière. Il est conscient de devoir casser une image parfois clivante. "Mon plus gros combat à mener, c'est que les gens me connaissent surtout via ma vie médiatique plutôt que par ma vie professionnelle", expliquait-il avant l'élection. De son côté, Gwenaëlle Noury, totalement inconnue lors de sa victoire surprise en 2022 face à Nathalie Péchalat, avait plaidé pour la stabilité à l'approche des JO 2030. "L'échéance 2030 arrive vite et c'est en ça que la continuité va être déterminante. J'ai engagé une dynamique depuis un mandat qui fonctionne et qui porte ses fruits", avait-elle déclaré à l'AFP. Mais elle n'a pas convaincu les électeurs face à la notoriété de Candeloro.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale