Ce vendredi 19 juin, les écoliers de Barjac, accompagnés de leurs parents, dont Julien Bourgeois, président de l'Association des parents d'élèves (APE), et deux déléguées, ont trouvé la grille de leur école de la rue Raoul Eyraut close à 9 heures. Une action de blocage organisée avec l'APE pour protester contre une possible fermeture de classe et le départ d'une professeure des écoles.
Une action de blocage organisée avec l'APE
Mme Corailler, directrice de l'établissement, accompagnée de deux institutrices, est arrivée pour expliquer les raisons de cette action. Réglementairement, elle a contacté Mme Kaysen, inspectrice de la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN), afin d'obtenir des explications sur la probabilité d'une fermeture de classe et le départ d'une enseignante. Les parents ne souhaitent évidemment pas ces solutions, qui augmenteraient le nombre d'élèves dans les classes restantes, avec des niveaux regroupant deux ou trois cours.
L'inspectrice rassure : pas de changement à la rentrée
Les parents et les enfants ont parfaitement entendu, le portable de la directrice mis sur haut-parleur (comme en était informée l'inspectrice), Mme Kaysen affirmer qu'il n'y aura aucun changement à la rentrée prochaine. Après cette déclaration, Mme Corailler a pu ouvrir la grille, et les enfants se sont rués avec force cris dans la cour de leur école.
Cette mobilisation des parents d'élèves de Barjac illustre leur détermination à préserver les conditions d'enseignement dans leur école publique. Selon le président de l'APE, Julien Bourgeois, la crainte d'une dégradation de la qualité de l'éducation motive cette action. L'inspectrice a finalement apporté une réponse claire, mettant fin au blocage.



