Le samedi 20 juin 2026, le port des pauvres de Frontignan a accueilli la traditionnelle Girelle d'Or, un concours de pêche dédié à ce petit poisson chatoyant des côtes méditerranéennes. Quinze pêcheurs répartis sur cinq bateaux ont pris le départ malgré des conditions météorologiques difficiles : une mer houleuse et un fort courant.
Une matinée difficile en mer
Les concurrents ont dû composer avec une mer agitée. Beaucoup sont rentrés bredouilles. Un pêcheur a expliqué : "On ne voulait pas jeter l’ancre pour ne pas racler le fond et les posidonies, alors on a beaucoup dérivé, des Aresquiers jusqu’à la Mobil." La dérive a été longue, mais le plaisir s'est retrouvé à terre autour de la sardinade.
20 kg de sardines pour réconforter les participants
Pour adoucir la déception des pêcheurs, 20 kg de sardines ont été grillés et partagés. Ce moment convivial a permis de recréer une ambiance chaleureuse malgré les conditions en mer. Le maire de Frontignan, Michel Arrouy, accompagné des élus Jean-Louis Molto et David Jardon, a salué l'événement.
Gaëtan Barbezier, vainqueur de la Girelle d'Or 2026
Le grand gagnant de cette édition est Gaëtan Barbezier, qui pêchait à bord du Bob Marlin, un bateau hérité de son grand-père Gilles Cilia. Ce dernier est connu pour avoir créé l'hippocampe qui trône sur le rond-point voisin. Le président du port des pauvres, Jean-Claude Fortino, a insisté sur l'importance de préserver ce lieu : "Nous tenons à cette journée conviviale et à cet endroit que nous entretenons, protégeons et surveillons. Il est historique, il faut nous laisser le préserver."



