Alerte à l’hôpital d’Alès : le service de chirurgie ambulatoire à l’arrêt
La crise hospitalière s’aggrave au centre hospitalier d’Alès-Cévennes. Faute de personnel et d’espace, le service de chirurgie ambulatoire est totalement à l’arrêt, malgré un doublement des admissions en un an. Les admissions sont passées de 11 patients par jour à une vingtaine, mais les effectifs sont restés à sept agents. Les locaux, par leur taille, ne permettent pas toujours de respecter l’intimité des patients et posent des problèmes de sécurité en raison de l’encombrement. Les agents se sont rassemblés hier pour alerter sur ces difficultés.
Un détenu dangereux inquiète les gardiens de Béziers
FO Justice du centre pénitentiaire de Béziers alerte sur la situation d’un détenu du quartier Gasquinoy au comportement jugé particulièrement instable, agressif et imprévisible. Totalisant 46 comparutions en commission de discipline, il est impliqué dans de nombreux incidents : tapages, dégradations, refus d’obtempérer, incendie de cellule, insultes, violences verbales et agression d’un agent avec une arme improvisée. Les surveillants dénoncent également des attitudes déplacées envers le personnel féminin, avec des propos obsessionnels et inappropriés créant un climat de forte inquiétude. Condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour meurtre, vol avec violence et extorsion à main armée, ce détenu est considéré comme présentant un risque pour les agents. FO Justice demande son transfert immédiat vers un autre établissement ou une structure adaptée à son profil.
Incendie de Nant : maîtrisé mais sous surveillance
L’incendie de Nant, déclenché le 21 juin, reste sous surveillance malgré plusieurs phases de maîtrise. Situé dans un relief escarpé avec un accès difficile et favorisé par la sécheresse, il a mobilisé 128 pompiers, une quarantaine de véhicules, ainsi que des moyens aériens. Trois sapeurs-pompiers ont été légèrement blessés. Les secours ont reçu le renfort d’équipes spécialisées et le soutien des collectivités et agriculteurs pour l’approvisionnement en eau. Si le feu ne progresse plus, environ 3 hectares demeurent actifs sur les 30 hectares déjà parcourus. Les autorités appellent à la plus grande vigilance face au risque élevé de nouveaux départs de feu.
Investissement de 2,3 millions d’euros pour une barrière “mangrove” à Agde
À Agde, 2,3 millions d’euros sont investis dans une barrière “mangrove” pour sauver le littoral menacé de disparition au niveau de la plage du Grau d’Agde. Plus de 128 modules sous-marins constituent une barrière artificielle devant permettre d’ici quelques années de reconstituer la plage du Grau, qui a beaucoup souffert jusqu’à disparaître complètement lors des fortes tempêtes. L’agglo Hérault Méditerranée est à la manœuvre.
Guillaume Canaud reçoit la médaille Mendel à Göteborg
Le Montpelliérain Guillaume Canaud, diplômé de la faculté de médecine de Montpellier, vient de recevoir à Göteborg la prestigieuse médaille Mendel pour ses travaux dans le domaine de la génétique, sur le syndrome de Cloves. Les recherches du Pr Canaud, à l’hôpital Necker à Paris, ont débouché sur l’utilisation d’un nouveau médicament, l’alpelisib, qui cible un gène impliqué dans cette maladie rare responsable de malformations. Les malades présentent des excroissances anormales de tissus graisseux, malformations vasculaires, scolioses… Le traitement, disponible aux États-Unis depuis 2022, vient de recevoir un feu vert en Europe.



