Biodiversité : résister à la sixième extinction des espèces
Face à la sixième extinction massive de la biodiversité, des solutions émergent pour protéger les écosystèmes et les espèces menacées, avec des initiatives locales et globales.
Face à la sixième extinction massive de la biodiversité, des solutions émergent pour protéger les écosystèmes et les espèces menacées, avec des initiatives locales et globales.
Plus de 50 pays se réunissent à Santa Marta pour une conférence inédite sur l'abandon progressif des énergies fossiles, dans un contexte de crise énergétique mondiale et d'échec des négociations climatiques onusiennes.
Près de 450 personnes ont participé à la randonnée des Croquants à Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac pour protester contre l'installation de panneaux solaires sur 114 hectares, un projet qui inquiète pour l'agriculture et la biodiversité.
Le retour des cigognes en France avance de deux à cinq semaines. Environ 30% sont désormais sédentaires dans le nord-est, un phénomène lié aux hivers plus doux qui modifie leur comportement migratoire.
Listes partagées avec synchronisation en temps réel. Sans inscription — ouvrez et faites vos courses ensemble.
RecommandéLes Groupements Forestiers d'Investissement (GFI) permettent d'investir dans la forêt sans gestion directe. Un placement peu liquide mais décorrélé des marchés, avec une fiscalité avantageuse.
À 27 ans, Leïla, astrophysicienne, gagne 4 300 euros par mois et bénéficie d'une flexibilité exceptionnelle pour ses recherches, travaillant où et quand elle le souhaite sur des sujets passionnants.
L'entreprise à but d'emploi l'Abeille verte initie le programme Vélo égaux à Lodève, offrant des formations gratuites au vélo pour adultes avec soutien municipal et partenariat local.
À l'occasion de la Journée mondiale de la Terre, le centre nautique Akila organise une opération de nettoyage des littoraux à La Grande-Motte, en partenariat avec le programme Clean Ocean Project.
Face au refus du maire de se familiariser avec le projet, l'association L'A'venir à Pont-Saint-Esprit se tourne vers les groupes d'opposition pour co-construire un plan ambitieux incluant mobilité, urbanisme et inclusion.
Listes partagées avec synchronisation en temps réel. Sans inscription — ouvrez et faites vos courses ensemble.
RecommandéLe Collectif d’associations pour la défense du bois des Lens a tenu son assemblée générale, renouvelant son bureau et approuvant ses rapports. Il reste mobilisé contre les projets photovoltaïques et éoliens, tout en poursuivant ses actions de protection d
Une trentaine de sacs de déchets collectés par des volontaires lors de l'opération annuelle de nettoyage du village. Élus, enfants et employés mobilisés pour la propreté environnementale.
À Rodilhan, des élèves de CP ont remporté le concours artistique Écopousse après avoir suivi un programme pédagogique sur la transition écologique. Leur enseignante salue leur rôle d'ambassadeurs.
La place Pierre-Thieule à Pinet accueille de nouveaux arbres, Catalpa et Gleditsia, pour créer de l'ombre et améliorer le confort thermique, dans le cadre d'une démarche de végétalisation urbaine.
La municipalité de Lespignan organise une opération citoyenne de nettoyage du campestre le samedi 25 avril. Tous les volontaires sont invités à participer pour préserver l'environnement local.
Listes partagées avec synchronisation en temps réel. Sans inscription — ouvrez et faites vos courses ensemble.
RecommandéÀ Nébian, l'association des Jardins partagés a organisé un atelier de réparation de vélos suivi d'une conférence sur la pollution de l'eau animée par une doctorante en géosciences de Montpellier, dans le cadre du projet Sciences et itinérances.
L'ONG Surfrider a organisé un ramassage de déchets marins aux Minimes, révélant une pollution variée incluant plastiques et matériel de pêche, avec un objectif de sensibilisation.
L'association Terdev a remis les prix du Défi familles zéro déchet à 18 familles participantes lors de la Fête de la récup'. Ces foyers ont réduit leurs déchets jusqu'à 86% en six mois grâce à des ateliers pratiques.
La nouvelle équipe municipale d'Aytré, avec une moyenne d'âge inférieure à 40 ans pour ses sept adjoints, s'engage pour un projet écologique et des méthodes participatives avec les habitants.
Des chercheurs analysent les eaux usées pour évaluer la consommation de drogues en Europe. Damien Devault, de l'université de Bordeaux, révèle une hausse générale et des impacts environnementaux alarmants.
Listes partagées avec synchronisation en temps réel. Sans inscription — ouvrez et faites vos courses ensemble.
RecommandéPlusieurs dizaines de militants ont défilé ce dimanche à Bure dans la Meuse, malgré l'interdiction préfectorale, pour protester contre le projet Cigéo d'enfouissement des déchets radioactifs. Un dispositif de sécurité renforcé a été déployé.
L'association Pétronille organise une sortie ornithologique samedi 25 avril à Saint-Vivien-de-Blaye. Un parcours de 6 km entre vignes, cours d'eau et église pour découvrir les oiseaux.
Fin avril, Isle en Périgord accueille un forum public sur la gestion des déchets à Mussidan et un gala au profit des Restos du cœur à Neuvic-sur-l'Isle, animant la vie locale.
La première Fête de la récup' a animé les Boiffiers avec des défilés de seconde main et des ateliers écologiques, promouvant une mode responsable et la réduction des déchets.
Le dispositif NSXL de surveillance des plages à l'année, unique en Europe et déployé dans les Landes, n'a enregistré aucune noyade cet hiver, contrairement aux départements voisins.
Listes partagées avec synchronisation en temps réel. Sans inscription — ouvrez et faites vos courses ensemble.
RecommandéPortrait d'Alice Moitié, figure montante de l'activisme écologique, qui défend une approche holistique de la protection de la planète, mêlant luttes sociales et environnementales.
Une étude scientifique révèle que les insectes tropicaux sont gravement menacés par le réchauffement climatique, avec des risques majeurs pour la biodiversité et les écosystèmes.
Les Lyrides, pluie d'étoiles filantes annuelle, atteignent leur pic dans la nuit du 21 au 22 avril. Découvrez leur origine, comment les observer et les conditions optimales pour ce phénomène astronomique.
L'association AssEmCa organise une journée d'études et d'animations archéologiques le 25 avril à Saint-André-de-Cubzac, avec conférences, expositions et prix scientifique en mémoire d'Émilie Campmas.
La Fédération de pêche de la Gironde organise des inventaires scientifiques des frayères à brochets sur les cours d'eau de Saint-Médard-d'Eyrans et d'Ayguemorte-les-Graves les 21 et 22 avril, avec possibilité de participation citoyenne.
Listes partagées avec synchronisation en temps réel. Sans inscription — ouvrez et faites vos courses ensemble.
RecommandéBordeaux Métropole organise son Printemps de la biodiversité jusqu'au 30 juin, avec des activités gratuites comme des visites guidées, ateliers et conférences pour découvrir la nature locale.