Nîmes Olympique : Le président Cenatiempo dévoile sa vision pour le retour du club au sommet
Pour Thierry Cenatiempo, président de Nîmes Olympique depuis neuf mois, la place du club est claire : "entre le milieu de tableau de Ligue 1 et le milieu de tableau de Ligue 2". Dans un entretien exclusif, le dirigeant de 63 ans revient sur les défis et les ambitions du club croco, soulignant une priorité : redonner au NO sa place dans le cœur des supporters.
Une saison réussie au-delà des résultats
Interrogé sur ses objectifs initiaux, Cenatiempo insiste sur l'atmosphère plutôt que sur les performances sportives. "Ma saison serait réussie si les gens (re)venaient aux Antonins et qu'ils prenaient du plaisir", confie-t-il. Cet objectif a été atteint dès le premier match contre Limonest, avec plus de 5 000 spectateurs, créant un frisson immédiat. Le président met en avant le mot "ensemble", notant que joueurs, salariés, partenaires, bénévoles et supporters parlent désormais de "famille". "Les gens ont à nouveau envie de faire partie de la famille Nîmes Olympique. C'est de ça que je suis le plus fier", ajoute-t-il.
Une ambition obsessionnelle pour le club
Cenatiempo affiche une vision claire pour l'avenir : "Je veux ramener Nîmes Olympique à sa place. C'est obsessionnel !". Il estime que la place nationale du club se situe entre la 10e et la 30e place, soit entre le milieu de Ligue 1 et le milieu de Ligue 2. Atteindre ce niveau serait pour lui la réussite ultime. Concernant la montée en National 2 cette saison, il reste pragmatique : "La montée n'occupe pas mes pensées. Cela nous ferait gagner du temps, mais ce n'est pas un contretemps si elle n'a pas lieu". Toutefois, il souligne que Nîmes ne peut pas s'éterniser en National 2, une division qu'il juge inadaptée à l'envergure du club.
Préparations budgétaires et financières
Le club prépare activement deux budgets pour la saison 2026-2027 : un pour la Ligue 3 et un pour le National 2. Cenatiempo explique que les besoins en effectif sont similaires, avec un delta principal sur la masse salariale. Celle-ci passerait de 800 000 € cette saison à 1,20 M€ en N2 ou 1,50 M€ en L3. Le budget global, actuellement de 3,40 M€, serait inférieur à 4 M€ en N2 (environ 3,70-3,80 M€) et supérieur en L3 (4,4-4,50 M€). Une augmentation du capital du club, actuellement de 545 000 €, est également envisagée pour consolider les fonds propres, une mesure appréciée par la DNCG.
Attractivité, durabilité et normalité
Avec le changement de municipalité, Cenatiempo se montre optimiste quant à la collaboration avec le nouveau maire, Vincent Bouget. "Nîmes Olympique est indispensable à la Ville et la Ville est indispensable à Nîmes Olympique", affirme-t-il. Pour renforcer le club, il a présenté un projet triennal basé sur trois piliers : attractivité, pour attirer sponsors, partenaires et supporters ; durabilité, pour surmonter l'incertitude des résultats ; et normalité, pour établir des règles communes à toutes les strates du club. Ce plan vise à assurer une progression rapide et stable, en capitalisant sur l'élan actuel.



