Les habitants de Saint-Rome-de-Cernon ont appris avec tristesse le décès de Pierre Albat, survenu à Saint-Gély-du-Fesc à l'âge de 91 ans. Il ne fera plus ses promenades dans le village de son enfance lors de ses séjours réguliers dans la maison de l'avenue de la Gare.
Une vie dédiée au chemin de fer
Pierre Albat avait fait du chemin de fer son métier. Peut-être inspiré par la proximité de la gare de Saint-Rome, il a passé sa carrière aux commandes de motrices, sillonnant la France entière. Lors de ses retours au village, il prenait toujours des nouvelles de ses amis et connaissances, et s'informait des dernières actualités locales.
Un hommage poétique
Lors de la cérémonie funèbre, sa fille lui a rendu hommage en récitant le poème Le train de ma vie de Jean d'Ormesson. Ce choix reflétait la passion de Pierre pour les voyages ferroviaires et sa philosophie de vie.
Un épicurien apprécié de tous
Ceux qui l'ont connu décrivent un homme souriant, accueillant, et épicurien. Il aimait les belles choses, le bon vin, les bons plats, les paysages magnifiques et les moments de partage avec sa famille et ses amis. Ses obsèques ont été célébrées le 18 juin en l'église de Saint-Rome-de-Cernon, devant une nombreuse assistance. Il a ensuite été inhumé dans le cimetière du village.



