Les finales de Coupe réussissent décidément à Saint-Delphin. Quinze jours après l'aventure vécue à Bercy par l'équipe première, la réserve des Louves peut à son tour retrouver les émotions des grands rendez-vous. Les Villenavaises disputent ce week-end les demi-finales de la Coupe Nouvelle-Aquitaine avec l'ambition de décrocher une nouvelle finale régionale.
Une saison remarquable
Comme la saison dernière, cette équipe réserve de la Nationale 1 est engagée en Coupe régionale. Un format qui rappelle le premier grand titre remporté il y a deux ans à Pomarez par les « Ambitions Girondines ». Les Villenavaises avaient alors dominé le BEC en finale (74-51) avant d'enchaîner quelques jours plus tard avec le titre de Nationale 2.
Cette fois, ce sont les jeunes de l'équipe 2 qui prennent le relais. Le groupe entraîné par Thomas Berger réalise une saison remarquable. Promues de Prénationale l'an dernier, les Girondines ont terminé en tête de leur poule de Nationale 3 et monteront pour la deuxième saison consécutive. Avec une moyenne d'âge de seulement 19 ans, elles affichent un bilan impressionnant de 20 victoires pour seulement deux défaites.
Des statistiques éloquentes
Les chiffres confirment leur domination. Saint-Delphin possède la meilleure attaque de la poule avec 1 779 points inscrits et la meilleure défense avec seulement 1 203 points encaissés. Cette dynamique s'est encore vérifiée en quart de finale de Coupe avec un large succès à Lons (58-76).
L'ambition de prendre sa revanche
Finalistes malheureuses l'an dernier face à l'Avenir Basket Chalosse à Pomarez (57-51), après avoir battu Garonne Avenir Basket en demi-finale (78-62), les Villenavaises veulent cette fois aller au bout. Pour cela, il faudra éliminer l'US Orthez, pensionnaire de Nationale 2 et vainqueur du BEC au tour précédent (71-78). La rencontre se disputera au Cosec de Saint-Médard. En cas de qualification, les Girondines retrouveraient en finale Anglet ou Garonne, deux autres équipes de Nationale 2.
Le programme des demi-finales
Le match : Demi-finales de Coupe « Sud Ouest » : Saint-Delphin 2 (N3 + 7) - Orthez (N2), ce vendredi à 13 h 30, suivi d'Anglet (N2) - Garonne (N2), à 16 heures, au Cosec de Saint-Médard-en-Jalles.



