Le SUA dispute ce vendredi à 19 heures son dernier match de la saison à domicile face à Soyaux-Angoulême, avec neuf « partants » dont le « futur retraité » Tolot et l'ouvreur Dayral qui portera pour la 50e fois le maillot du SUA.
Le dernier bal des « partants »
Le staff agenais a renouvelé un tiers de son quinze de départ par rapport à l'équipe qui a débuté à Oyonnax (39-12). Il a ainsi procédé à trois changements devant, avec les titularisations des piliers Mstoiani et Farrance à la place de Guion et Macharashvili, et le troisième ligne Jouanny préféré numériquement à Matakaiongo. Mauricio Reggiardo et ses entraîneurs ont effectué deux autres changements derrière, avec la titularisation du centre Garrigues à la place de Ramoka et celle de l'ailier et « futur retraité » Tolot à la place d'Etcheverry.
Le staff agenais offre surtout l'occasion d'une belle sortie à neuf « partants » au total puisqu'en plus de Mstoiani, Farrance, Olmstead, Jouanny et Tolot qui débuteront ce dernier match de la saison à Armandie, les piliers géorgiens Odishvili et Macharashvili débuteront sur le banc aux côtés de la charnière Maunder-Dayral. L'ensemble des « partants » seront mis à l'honneur au coup de sifflet final, avant un feu d'artifice.
Transferts : le staff toujours pas officiellement prolongé
L'annonce avait été faite au cours d'une conférence de presse le mercredi 1er avril. En fin de contrat en juin 2027, l'ensemble du staff doit être prolongé de deux ans, soit jusqu'en 2029. Mais plus d'un mois plus tard, toujours rien d'officiel. « Ce n'est pas signé, mais ça avance », assure l'entraîneur des trois-quarts, Guillaume Jan. Son homologue des avants, Dave Ryan, préfère se concentrer sur les deux dernières rencontres : « On aura le temps ensuite pour finaliser les choses. »
Distinction : Émile Dayral entre à son tour dans le club des 50
Avant de quitter Agen pour rejoindre Chambéry, toujours en course pour accéder à la Pro D2, Émile Dayral – remplaçant ce vendredi – va disputer son 50e match sous le maillot agenais. Arrivé en 2021 en provenance de Clermont, l'ouvreur formé à Saint-Cernin a participé à dix rencontres cette saison, mais une seule en tant que titulaire (au poste d'arrière), pour la victoire à Aurillac (21-38, 26e journée). En cinq saisons, il n'a jamais réussi à s'imposer comme numéro 1 à l'ouverture.
Équipement : Début des travaux pour le synthétique le 18 mai
Le terrain d'honneur d'Armandie vivra ce vendredi soir son dernier match avec une pelouse naturelle. Les travaux pour y installer un synthétique débuteront le lundi 18 mai afin qu'il soit opérationnel pour la reprise de la Pro D2 fin août. D'ici là, il accueillera le samedi 16 mai la 2e édition de l'Armandie Hybrid Challenge qui a déjà fait le plein de participants : 13 équipes de 4 et 190 duos, soit 432 athlètes au total. Ils seront les derniers à avoir foulé la pelouse d'Armandie.



