Alors que l'International de pétanque bat son plein tout le week-end à Sète, la question de la création d'un boulodrome reste au cœur des préoccupations des passionnés. Robert Malzieu, organisateur de l'événement qu'il a fondé il y a 26 ans, ne cache pas son inquiétude quant à l'avenir de ce rendez-vous incontournable.
Un cri d'alarme pour un projet qui tarde
Ce samedi, alors que l'International jeunes entrait dans son dernier carré et que le tournoi féminin débutait, Robert Malzieu a de nouveau exprimé ses craintes. Il l'avait déjà fait dans nos colonnes mardi. L'organisateur, qui pilote l'événement avec les bénévoles de l'AS Pétanq's Sète, déplore le manque de structure fixe pour la pétanque dans la ville.
« Si on continue comme ça, on va dans le mur. Il faut à Sète un vrai boulodrome, qui permettrait d'avoir la sérénité de jouer toute l'année. C'est sûr que ça marcherait. C'est un outil qui ferait venir des joueurs, qui permettrait d'avoir un grand club, de nous structurer. Aujourd'hui, on a l'impression d'être des nomades », a-t-il déclaré.
Un appel aux élus pour un projet à 400 000 euros
Maurice Caumel, directeur technique du Mondial La Marseillaise, soutient Robert Malzieu. « Avoir des structures, c'est indispensable pour continuer de se développer. Sans ça, vous périclitez. C'est ce qui vous empêche d'attirer des joueurs et des compétitions. Sète, par exemple, a déjà perdu le tournoi seniors », a-t-il expliqué.
L'organisateur de l'International en appelle aux élus du territoire pour porter ce projet. Des discussions ont été entamées avec Sète Agglo. Robert Malzieu a jeté son dévolu sur le hangar de la friche Lafarge. « Là-bas, vous rentrez cinquante terrains. Un beau boulodrome, c'est 300 000, peut-être 400 000 €, sachant que la Fédération aide les collectivités. Seulement, il faut une volonté politique… », a-t-il insisté.
Un week-end décisif pour la pétanque sétoise
Malgré ces inquiétudes, l'AS Pétanq's Sète reste mobilisée tout le week-end. Ce dimanche, le National triplette féminin se poursuit parking Cayenne avec les huitièmes et quarts de finale le matin, puis les demi-finales et la finale l'après-midi. Les parties se déroulent à ciel ouvert, dépendant de la météo.
L'International de pétanque rassemble cette année 1 600 joueurs de toute la France, toutes catégories confondues, avec un plateau féminin particulièrement relevé. L'absence de boulodrome fixe menace la pérennité de cet événement majeur pour la ville.



