Libourne Foot 2024 : une deuxième montée consécutive vers la R2
Libourne Foot 2024 : deuxième montée vers la R2

Libourne Foot 2024 : une ascension remarquable en deux saisons

Le Libourne Foot Association 2024 vient de réaliser une performance exceptionnelle en obtenant sa deuxième montée consécutive cette saison en R3. Après un départ difficile en district en juillet 2024, le club prépare déjà activement la saison prochaine où il retrouvera la R2, le niveau intermédiaire situé juste en dessous de la R1, l'élite régionale.

Un parcours semé d'embûches

Le club libournais a dû panser de sérieuses plaies après son retour en district pour son équipe première en juillet 2024. Malgré ces débuts compliqués, l'équipe a su se reconstruire et réaliser deux montées successives en seulement deux ans. Actuellement, Libourne dispose de 20 points d'avance sur Jonzac Saint-Germain, mais cette domination ne doit pas masquer les difficultés rencontrées.

Roland Beka, l'entraîneur du club, explique : « Nous sommes toujours restés humbles et travailleurs. En début de saison dernière, j'avais à peine un groupe et j'avais dit au président que si on se maintenait, ce serait un miracle. Au fil des semaines, l'équipe s'est renforcée, les gars ont appris à jouer ensemble et on est monté. »

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Préparations pour la R2

La motivation pour cette remontée était claire selon Beka : « Cette année, on savait qu'on avait des atouts et on voulait remonter car ce club ne peut pas rester au plus bas niveau régional avec ces infrastructures et son passé. »

Le club compte poursuivre son invincibilité actuelle avec 17 victoires et un nul, avant de se concentrer sur le recrutement pour la R2. L'entraîneur précise sa stratégie : « On veut recruter quatre à six joueurs, mais que des gars qui connaissent le club, qui ont joué ici. En R2, ce sera déjà plus facile mais je ne veux pas de joueurs qui demandent combien la prime avant de nous connaître. »

Le paysage footballistique libournais

Le territoire libournais pourrait compter trois représentants en R2 la saison prochaine :

  • Libourne Foot 2024 avec sa montée confirmée
  • Saint-Émilion si le club valide son maintien
  • Coteaux Libournais qui joue actuellement le haut de tableau

Du côté des Coteaux Libournais, l'ambiance est redevenue positive après la victoire 2-0 face à Blanquefort. Le club est revenu à la troisième place, à seulement cinq points de la tête du classement, profitant de la défaite de Saint-André-de-Cubzac.

Saint-Émilion, quant à lui, a subi une nouvelle défaite (2-3) face aux clubs de Niort, mais s'est qualifié mercredi pour les quarts de finale de la coupe de Gironde en battant Médoc Atlantique 3-1.

Programme des prochains matchs

Les rencontres à venir sont cruciales pour l'ensemble des clubs libournais :

  1. Samedi à 19 heures : R2 - Sireuil contre Coteaux Libournais
  2. Dimanche à 15 heures : R2 - Étoile Maritime contre Saint-Émilion
  3. Dimanche à 15 heures : R3 - Nord Gironde contre Libourne Foot 2024
  4. Dimanche à 15 heures : R3 - FC Mascaret contre Portes Entre 2 Mers B
  5. Dimanche à 15 heures : R3 - Coutras contre Le Taillan

Ces matchs détermineront la fin de saison pour ces clubs ambitieux qui préparent déjà l'avenir du football dans la région libournaise.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale