Aladji Bamba (AS Monaco) : « Je ne boudais pas sur le terrain » lors de mon ascension
Aladji Bamba (AS Monaco) raconte son ascension mouvementée

Aladji Bamba, la révélation monégasque qui a grandi à toute vitesse

Pour sa première saison dans l'effectif professionnel de l'AS Monaco, Aladji Bamba a vécu toutes les émotions. Titulaire à Bruges en Ligue des champions, blessé, relégué en réserve puis à nouveau dans la lumière, le milieu de 19 ans raconte cet exercice marquant avant la réception d'Auxerre, ce dimanche en Ligue 1 (15h, 30e journée).

Une saison de montagnes russes émotionnelles

Le numéro 23 a disputé vingt-et-un matchs cette saison, avec dix titularisations et une passe décisive. À 19 ans, il a imposé son mètre quatre-vingt-quatorze dans l'entrejeu monégasque, dernière révélation d'une Académie qui fête ses 50 ans ce week-end face à l'AJA. Malgré une voix fluette et une expression orale encore juvénile, le natif de Blois a mûri à toute vitesse.

« On était tous déçus après la défaite au Paris FC », confie Bamba, évoquant la série de sept victoires interrompue par un revers 1-4. « On est conscients qu'on a perdu des points, mais je ne pense pas que l'écart avec Lille et l'OM soit aussi grand. Ceux qui sont devant auront aussi des matchs compliqués. On va y croire jusqu'au bout. »

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Le tournant d'Auxerre et l'épreuve de Bruges

Pour le jeune milieu, tout est parti de sa première titularisation en Ligue 1 à Auxerre, le 13 septembre. « Je me suis bien senti ce soir-là. Zakaria jouait à côté de moi et m'a donné beaucoup de conseils. J'ai essayé de ne pas trop réfléchir. » Le souvenir le fait sourire : « Ce qui m'a mis dedans, c'est mon premier ballon récupéré sur Namaso. Je reviens fort alors qu'il partait en contre-attaque. Je me suis mis en confiance. »

Dans la foulée, son premier match de Ligue des champions à Bruges tourne au naufrage collectif, avec un remplacement à la pause. « Ça pique l'ego, ça c'est sûr. Tu prends 4-1 et la performance ne suit pas. J'ai vécu ça comme une étape et je suis passé au-dessus. J'ai vu la différence entre la L1 et la C1. » Le joueur assure ne pas avoir prêté attention aux réseaux sociaux après cette performance difficile.

Blessure, retour en réserve et résilience

La suite est tout aussi tumultueuse : blessure à l'ischio contre Metz, retour mitigé contre Angers, puis relégation en Youth League et dans le groupe élite jusqu'en janvier. « Après ma blessure, j'avais besoin de reprendre confiance en moi et ça n'allait pas revenir du jour au lendemain », explique-t-il.

Le coach Sébastien Pocognoli a reconnu avoir testé mentalement le joueur en le sortant du groupe professionnel. « Même si je suis énergé ou mécontent, sur le terrain, je suis un gars qui donne le meilleur de lui-même », répond Bamba. « Quand il assistait aux matchs, je ne boudais pas. J'essayais de jouer mon jeu et d'apporter un plus à l'équipe. C'est ce qu'il a aimé. »

L'apprentissage continu et les modèles

Le coach insiste particulièrement sur l'intensité, la récupération de ballons et le jeu vers l'avant. « J'ai cette capacité de porter le ballon et de casser des lignes par la passe. Je vais vraiment travailler pour la mettre en œuvre », détaille le milieu, qui reconnaît que « tenir l'intensitié sur 90 minutes est encore un peu compliqué » pour lui.

Interrogé sur ses modèles, Bamba puise chez deux anciens coéquipiers : « De Paul Pogba, je prendrais son leadership et sa finesse technique. De Denis Zakaria, sa grinta, sa vitesse et sa capacité à récupérer les ballons. Je prends un peu des deux et je me crée. »

L'avenir et le match contre Auxerre

Malgré des rumeurs de prêt au Red Star en Ligue 2 cet hiver, Bamba est resté à Monaco après que le coach lui a assuré qu'il comptait sur lui. « Finalement, je ne regrette pas d'être resté », sourit-il, évoquant son retour sur le terrain à Orléans en Coupe de France.

Face à Auxerre ce dimanche, le message est clair : « Que ce soit un petit ou un grand match, on doit le jouer à fond. Il n'y a pas de crainte à avoir mais on doit se méfier. » Avec un genou droit strappé depuis fin mars mais « qui va », Aladji Bamba est prêt à continuer son ascension dans le monde professionnel.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale