La Grande mosquée de Paris publie un guide de 900 pages pour concilier islam et République
Guide de la Grande mosquée pour islam et République

Un guide monumental pour clarifier la pratique de l'islam en France

Après trois années de travail intensif, la Grande mosquée de Paris dévoile ce mardi 10 février un ouvrage exceptionnel de plus de 900 pages. Intitulé Musulmans en Occident. Pratique cultuelle immuable, présence adaptée, ce guide ambitieux se présente comme un outil fondamental pour concilier les pratiques religieuses de l'islam avec les règles laïques imposées par la République française.

Répondre aux interrogations des musulmans français

Le livre, fruit d'une collaboration entre de nombreux imams, personnalités politiques et civiles, aborde avec exhaustivité les questions qui préoccupent les musulmans de France. Du port du voile aux pratiques du ramadan, en passant par la prière, le mariage ou encore l'avortement, l'ouvrage tente d'apporter des réponses claires et adaptées au contexte français.

Sarah, une jeune femme de 26 ans qui s'est formée seule à la pratique de l'islam, voit déjà dans ce guide une mine d'informations précieuses. "Je ne suis pas d'une famille très pratiquante et internet m'aide beaucoup. Avoir toutes les réponses à nos questions cela serait super", confie-t-elle, illustrant le besoin auquel répond cette publication.

Déconstruire les préjugés et favoriser l'intégration

Le recteur de la Grande mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz, explique sur BFMTV que cet ouvrage répond à une nécessité profonde : "Depuis des années, l'islam, les musulmans, nous sommes un problème (vus comme un problème dans les médias et la société). Vous croyez que ça ne me gêne pas quelque part ?"

Le guide poursuit deux objectifs principaux :

  • Déconstruire les discours haineux et communautaires
  • Démontrer que la participation à la vie citoyenne s'accorde pleinement avec les principes fondamentaux de l'islam

Sadek Beloucif, membre de la commission société civile de rédaction, précise : "Par exemple, on a fait une synthèse en disant que le port du voile éventuel relève d'un choix personnel, qui doit être respecté." Cependant, le guide insiste sur le fait que dans les administrations publiques et les écoles, le voile doit être temporairement retiré, respectant ainsi les règles laïques.

Un ouvrage qui ouvre le débat

Chems-Eddine Hafiz souligne que ce livre constitue avant tout une œuvre de clarification : "Nous avons voulu faire œuvre d'abord de clarification. Nous avons voulu essayer d'apporter une définition à ces mots qui puisse être l'œuvre d'un débat."

Le recteur insiste sur l'importance du dialogue : "L'islam est une religion du libre arbitre. Le plus important c'est qu'en France, une institution ouvre le débat sur ces questions." Les lecteurs sont d'ailleurs invités à consulter le glossaire en ligne et à faire des retours, demander des précisions ou approfondir certaines définitions.

Des réactions contrastées

Pour le haut-commissariat des diasporas africaines de France, une organisation représentant majoritairement des musulmans, ce guide va dans le bon sens mais devrait aller plus loin. Sa présidente, Rachida Kaaout, déclare sur BFMTV : "Il faut avoir le courage politique de dire on va créer un consistoire musulman de France, avec telles organisations. On se dit qu'on va contrôler le prêche des imams, parce que c'est pas non plus la fête."

Elle regrette également la longueur du guide, estimant que ses plus de 900 pages le rendent trop indigeste pour les jeunes. Un choix assumé par le recteur de la Grande mosquée, qui a voulu créer un ouvrage exhaustif à conserver dans les foyers, mais aussi capable de répondre aux interrogations des non-musulmans.

Ce guide monumental représente donc une étape significative dans le dialogue entre la communauté musulmane et les institutions françaises, tout en reconnaissant que le débat doit se poursuivre pour aboutir à une compréhension mutuelle approfondie.