Tueur de loups condamné, tabac contrefait explose, dengue à Sète : actu régionale
Tueur de loups condamné, tabac contrefait explose, dengue à Sète

Un éleveur condamné à deux ans de sursis pour avoir empoisonné sept loups

Entre novembre 2024 et septembre 2025, un éleveur de Saint-Léger-de-Peyre, en Lozère, a empoisonné sept loups du Parc des Loups du Gévaudan. Il a reconnu les faits dès sa garde à vue et a été jugé mardi. L'agriculteur a affirmé agir contre les vautours attirés par le nourrissage des loups, qu'il accusait d'avoir attaqué un veau.

Les responsables du parc ont souligné les lourdes conséquences des empoisonnements : outre les sept victimes directes, la disparition de loups dominants a entraîné des conflits au sein des meutes, causant la mort de six autres animaux. Le tribunal a condamné l'éleveur à deux ans de prison avec sursis et 10 000 € d'amende.

Tony Moggio, ancien rugbyman tétraplégique, parcourt 700 km en handi-bike

Tony Moggio, ancien rugbyman devenu tétraplégique lors d'un accident de match il y a 15 ans, a parcouru 700 kilomètres en handi-bike entre Royan et Sète. Le sportif veut montrer que "la détermination et la préparation permettent de surmonter les obstacles, même les plus lourds". Son aventure sensibilise à l'inclusion en portant "un message fort sur la capacité des personnes handicapées à accomplir des exploits et sur la nécessité de rendre la société plus accessible".

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Le tabac de contrefaçon explose en Occitanie : 30 % de parts à Montpellier

En région Occitanie, en raison de la proximité de l'Espagne et de l'Andorre où le tabac est moins cher, une part importante des ventes échappe au réseau officiel, relève L'Indépendant. On note aussi une forte progression du tabac de contrefaçon. Selon une étude d'Imperial Brands Seita, il représente désormais 25,5 % de la consommation régionale, soit le taux le plus élevé de France métropolitaine.

À Montpellier, la part des cigarettes contrefaites est passée de 0,6 % en 2018 à 30 % en 2025. Cette hausse s'explique notamment par le développement d'usines clandestines en Europe et en France. Depuis 2021, sept ont été démantelées, dont une près de Toulouse. En 2025, le trafic de tabac représentait 28,6 % des organisations criminelles démantelées par les douanes, devant le trafic de stupéfiants. Au total, près de 40 % du marché du tabac en Occitanie relèverait désormais de circuits parallèles.

Un cas de dengue à Sète : une opération de démoustication prévue jeudi

À la demande de l'Agence régionale de santé, une grande opération de démoustication aura lieu dans la soirée du jeudi 26 juin dans un secteur du quartier de La Corniche à Sète. Une mesure de précaution puisqu'une personne, revenant de voyage, aurait contracté la dengue, transmise par les moustiques. L'opération se déroulera de 23 h à 6 h du matin, selon le prospectus distribué ces derniers jours dans les boîtes aux lettres. Les habitants sont invités à se calfeutrer, ainsi que leurs animaux, durant le passage de l'entreprise spécialisée.

Anne-Laure Borras, première femme présidente de l'AOP Languedoc

L'Héraultaise Anne-Laure Borras, à la tête du Domaine Le Nouveau Monde à Vendres, a été élue ce mardi soir présidente de l'AOP Languedoc. Première femme à accéder à ce poste, elle succède à Jean-Benoît Cavalier, qui a décidé de se retirer après 26 années de présidence. Œnologue de formation, elle a repris à Vendres le domaine acquis par ses grands-parents et incarne la continuité familiale qui irrigue la viticulture languedocienne. Investie depuis de nombreuses années dans les instances professionnelles de l'appellation, elle est une voix connue et reconnue qui entend "renforcer, rassembler et motiver les vignerons et vigneronnes pour qu'ils aient envie de faire vibrer leur appellation".

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale