Le parquet de Narbonne a annoncé mercredi 24 juin la mise en examen et le placement en détention provisoire de cinq jeunes, dont trois mineurs, pour le passage à tabac mortel d'un adolescent de 17 ans prénommé Louis. Les faits se sont déroulés dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 juin sur un chantier près de Narbonne, dans l'Aude.
Une préméditation établie
Selon le procureur de Narbonne, Jean-Philippe Rey, les éléments recueillis laissent penser que les agresseurs avaient tendu un guet-apens à la victime. « Ils l'ont attirée sur le chantier pour la battre à mort », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. Louis, confié à l'Aide sociale à l'enfance et résidant dans un foyer près de Carcassonne, a été découvert inanimé le samedi matin par les secours. Il présentait de multiples hématomes au visage ainsi que des saignements à la bouche et au nez. Il a succombé à ses blessures le mardi suivant.
Identification via les réseaux sociaux
Les suspects ont été rapidement identifiés grâce à des vidéos circulant sur les réseaux sociaux. Interpellés et placés en garde à vue, ils ont été présentés mardi 24 juin à un juge d'instruction, qui les a mis en examen pour tentative d'assassinat. C'est lors de cette audience que le décès de la victime a été porté à la connaissance du parquet, a précisé l'AFP. Les cinq jeunes, dont trois mineurs, ont depuis été écroués.
Un acte d'une extrême gravité
Le procureur a qualifié les faits d'« extrême gravité » et a confirmé que l'enquête se poursuit pour déterminer les circonstances exactes du drame. La communauté locale est sous le choc, et une enquête pour assassinat a été ouverte.



