La Seyne impose une tenue décente dans le centre-ville jusqu'au 30 septembre
La Seyne impose une tenue décente dans le centre-ville

À l'approche de la saison estivale, le maire de La Seyne, Dorian Munoz, a signé trois arrêtés visant à « garantir la sécurité et la tranquillité des Seynois et des touristes ». Le premier texte cible les regroupements de personnes générant « des nuisances, des débordements ou des atteintes à la salubrité ». Le deuxième réglemente la consommation d'alcool sur la voie publique au centre-ville et aux Sablettes. Le troisième, qui suscite le plus de réactions, impose « le port d'une tenue vestimentaire décente sur l'espace public communal ».

Un arrêté pour le respect des familles et des commerçants

Cet arrêté prévoit qu'« en dehors des zones de baignade et de plage », une tenue correcte doit être portée, excluant la promenade en maillot de bain ou torse nu dans les rues du centre-ville. Le texte évoque le respect des familles et des commerçants, « les impératifs d'hygiène publique », et « la nécessité de préserver le caractère esthétique de la commune et la tranquillité publique ».

Interrogé par Var-matin, le maire Dorian Munoz a expliqué ses motivations : « C'est une question de décence et d'hygiène. Il y a une tenue pour être à la plage, il y a une tenue pour être en ville. Quand vous allez à la piscine, vous ne sortez pas en maillot de bain. » Il a ajouté que ce type d'arrêté « n'a rien de politique » et a été pris par de nombreuses communes balnéaires.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Qu'est-ce qu'une tenue décente ?

Selon le maire, porter une tenue vestimentaire décente ne se limite pas à se couvrir le torse. « C'est également le fait de ne pas se balader en maillot de bain en dehors des zones de baignade (en particulier le centre-ville). Il en va également des mesures d'hygiène pour les restaurants, les commerces… »

Interrogé sur l'expression « exhibition sexuelle » utilisée dans le texte pour un torse nu, Dorian Munoz a répondu : « Encore une fois, c'est avant tout une question de décence et d'hygiène. À la marge, il est vrai que se promener torse nu pourrait faciliter quelques exhibitions. »

Concernant les femmes en haut de maillot de bain, le maire a précisé que l'arrêté « parle uniquement de torse nu. Contrairement à certaines villes, on n'interdit pas les hauts de maillot de bain. »

Un lien entre tenue vestimentaire et sentiment d'insécurité

Le maire a justifié le lien entre le sentiment d'insécurité des commerçants et le port d'une tenue correcte : « La présence de personnes torse nu en dehors des zones de plage a pour effet de créer un sentiment de malaise à l'égard de la population. Nous avons de grandes ambitions en matière touristique, notamment par l'accueil des croisiéristes. C'est également une question d'image de marque de la commune. » Il a rappelé que ce genre d'arrêté est déjà en vigueur dans de nombreuses villes des alentours et qu'il est salué par les commerçants et les habitants.

Sanctions et périmètre concerné

Les personnes prises en défaut de tenue vestimentaire décente sur l'espace public s'exposent à une amende de 2e classe, soit jusqu'à 150 euros. L'arrêté municipal s'applique du 1er juin au 30 septembre sur un périmètre précis incluant notamment l'avenue Faidherbe, l'avenue Gambetta, le boulevard du 4-Septembre, la place Loro, le quai Péri, le quai Fabre, et le square A. Briand. Les plages ne sont pas concernées.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale