Dans la nuit du jeudi 25 juin 2026, un incendie a entièrement détruit une maison située rue des Glycines à Comprégnac, dans l'Aveyron. Vers 3 h 30, la locataire a été réveillée par une forte odeur de fumée et une porte anormalement chaude. Elle a aussitôt réveillé ses deux enfants, âgés de 10 et 15 ans, et s'est réfugiée sur le balcon. Un voisin a donné l'alerte et leur a porté secours, selon un témoignage recueilli sur place.
Mobilisation rapide des secours
Les sapeurs-pompiers de Millau, renforcés par deux équipes venues de Saint-Rome-de-Tarn et de Saint-Affrique, ont rapidement maîtrisé les flammes. Leur intervention a permis d'éviter la propagation du feu aux maisons voisines. Cependant, la toiture a été entièrement consumée et la structure de la maison est gravement endommagée. Pour les victimes, choquées, il ne reste ce jeudi matin qu'un tas de cendres fumant.
Élan de solidarité villageois
Avant même l'arrivée des pompiers, les 250 habitants de Comprégnac se sont mobilisés. « Tout le village était là », raconte la maire Véronique Moreno. « Chacun apportait son aide pour soutenir les victimes et les sapeurs-pompiers. C'est un village très soudé. Malgré les tensions qu'on peut parfois voir sur les réseaux sociaux, ici, la solidarité est une réalité. »
Contexte de pénurie d'eau
Cet incendie survient dans un contexte déjà difficile. Depuis la semaine dernière, Comprégnac connaît une pénurie d'eau à la suite d'un incident sur le réseau. Qualifié de « gros pépin » par la mairie, cet incident a obligé la commune à faire appel à des camions-citernes pour approvisionner le village. Les secours ont puisé dans ces réserves pour lutter contre l'incendie. La solidarité entre voisins a également joué : les communes de Cornus et Saint-Georges-de-Luzençon ont partagé leurs réserves d'eau avec les habitants du hameau voisin dès ce matin.
Un village « debout » face à l'adversité
La maire Véronique Moreno souligne que cet incendie marquera durablement les esprits, mais qu'il va « renforcer encore davantage les liens entre nous. On s'en passerait bien, mais dans l'adversité, on se serre les coudes. » Le village de Comprégnac reste déterminé à surmonter cette épreuve.



