Un garçon âgé de seulement 10 ans a été mis en examen ce mercredi pour l’agression à l’arme blanche et la tentative de viol d’une jeune femme de 22 ans, a annoncé le procureur de Saint-Brieuc, Julien Wattebled. Les faits se sont déroulés le 15 juin dernier dans une zone boisée de la ville.
Les faits : une agression violente
La victime faisait du sport lorsque « un individu de sexe masculin l’a abordée et lui a ordonné de se déshabiller, ce qu’elle a refusé de faire », relate le procureur dans un communiqué. L’agresseur lui a alors porté deux coups de couteau, l’un au bras, l’autre à l’abdomen, avant de prendre la fuite.
Mardi, des agents en patrouille ont repéré « un individu correspondant en tous points au signalement donné par la victime » et ont trouvé sur lui un couteau correspondant à celui utilisé lors de l’agression. Le suspect, âgé de 10 ans, a été placé en « retenue » pour une durée de 12 heures, renouvelée une fois par le parquet.
Reconnaissance des faits et mesures judiciaires
Durant son audition, le garçon a reconnu être l’auteur des faits, souligne le procureur de Saint-Brieuc. Une information judiciaire a été ouverte pour tentative de meurtre et tentative de viol avec arme, et le mineur a été mis en examen.
La loi n’autorisant pas de mesures à caractère pénal pour des personnes aussi jeunes, le juge d’instruction a ordonné une mesure éducative judiciaire provisoire (MEJP). Celle-ci interdit notamment au garçon de sortir de son domicile entre 22 heures et 6 heures et de contacter sa victime.
Impact et réactions
Cette affaire, par l’âge très jeune du mis en cause, suscite une vive émotion. Le procureur a rappelé que des mesures éducatives strictes ont été mises en place pour encadrer le mineur et protéger la victime. L’enquête se poursuit pour déterminer les circonstances exactes de cette agression.



