Un drame a été évité de justesse mardi en fin d'après-midi à Questembert (Morbihan). Alors que la température extérieure avoisinait les 40 °C, une mère de famille de 41 ans a laissé son fils de 5 ans seul dans la voiture pour aller faire des courses, rapporte Ouest-France. L'enfant, qui s'était endormi durant le trajet, a été découvert par une riveraine qui a immédiatement alerté les secours.
L'enfant pris en charge en urgence
Les secours ont retrouvé le jeune garçon dans un état d'hyperthermie et l'ont conduit à l'hôpital de Vannes pour un contrôle médical. « Il est désormais en bonne santé », a précisé le parquet de Vannes interrogé par nos confrères. La mère a été placée en garde à vue pour délaissement de mineur et sera prochainement convoquée devant la justice.
Trois enfants morts dans des circonstances similaires cette semaine
Cet incident survient dans un contexte de canicule meurtrière. Mercredi en fin d'après-midi, un enfant de 3 ans est décédé alors qu'il se trouvait seul dans une voiture à Saint-Gratien (Val-d'Oise). Lundi, deux enfants, âgés de 2 et 4 ans, avaient été retrouvés morts dans la voiture familiale sur un parking résidentiel à Carpentras, dans le Vaucluse.
Les autorités rappellent les dangers de laisser un enfant seul dans un véhicule par forte chaleur. En quelques minutes, l'habitacle peut atteindre des températures mortelles, provoquant un coup de chaleur fatal.



