Le bilan des décès par noyade en France depuis le début de l’épisode de canicule s’élève à 55 et le gouvernement craint qu’il ne s’alourdisse encore, a déclaré vendredi la ministre des Sports Marina Ferrari.
Une situation préoccupante
« Hier (jeudi) au soir nous étions à 55 (noyades) mais nous craignons que la situation n’évolue défavorablement », a déclaré Mme Ferrari sur franceinfo tv. Selon la ministre, « 65 % de ces noyades ont lieu sur des points de baignade non surveillés ou non autorisés ».
Avec 61 départements en vigilance rouge vendredi, la canicule reflue légèrement après le pic de l’épisode atteint la veille. Les températures ont atteint jusqu’à 43 °C dans certaines régions, poussant de nombreux Français à se rafraîchir dans des plans d’eau, parfois sans surveillance.
Un été 2025 déjà meurtrier
Durant l’été 2025, 409 personnes sont mortes par noyade en France, en hausse de 16 % par rapport à 2024, selon Santé publique France. Parmi les victimes figuraient 57 enfants et adolescents. Ce chiffre alarmant avait déjà incité les autorités à renforcer les campagnes de prévention.
La ministre a rappelé l’importance de respecter les consignes de sécurité : se baigner uniquement dans des zones surveillées, éviter les heures les plus chaudes et surveiller les enfants de manière constante. « Nous devons redoubler de vigilance », a-t-elle insisté.
Des actions de prévention renforcées
Les gendarmes de la compagnie d’Ancenis, par exemple, mènent des actions de prévention auprès des baigneurs au plan d’eau du Chêne à Oudon, où la baignade est interdite. Ces opérations visent à sensibiliser le public aux dangers des baignades non autorisées, surtout en période de canicule.
Le gouvernement envisage également d’étendre les horaires de surveillance des plages et de multiplier les messages d’alerte sur les réseaux sociaux et dans les médias locaux. « Chaque noyade est évitable », a souligné Mme Ferrari.



