Treize personnes ont perdu la vie par noyade ce week-end en France, a annoncé lundi 22 juin un porte-parole de la Sécurité civile. Dix décès ont été recensés dimanche, portant le total à treize. Jérôme Boulanger, porte-parole de la Sécurité civile, a exhorté la population à se baigner dans des lieux surveillés, en raison des fortes chaleurs qui touchent l’Hexagone.
Deux drames en Seine-et-Marne
En l’espace de quinze minutes, la Seine-et-Marne a été endeuillée par deux noyades mortelles dimanche soir. Une adolescente de 13 ans et un homme de 38 ans ont perdu la vie. Selon le porte-parole de la Sécurité civile, le trentenaire, alcoolisé, s’est jeté à l’eau pour se rafraîchir quai de la Gourdine, à Lagny-sur-Marne, mais n’est jamais remonté. Quant à l’adolescente, elle se baignait avec sa famille au bord de la Seine mais ne savait pas nager, a confié une source proche du dossier au Parisien. Son frère de 16 ans a tenté de la sauver, en vain.
Deux adolescents morts dans le Doubs
Samedi, deux adolescents de 11 et 13 ans sont morts noyés dans la rivière le Doubs, dans le département du même nom. Le préfet du département, invité sur ICI Besançon, a rappelé que la baignade y était interdite et que le cours d’eau était dangereux. « Malheureusement, ce drame aurait pu être évité si la réglementation était respectée et si les arrêtés municipaux d’interdiction de baignade l’étaient. Les policiers ont passé beaucoup de temps ce week-end à tirer des jeunes de l’eau, souvent hors de l’eau », a-t-il regretté.
Un appel à la prudence
Jérôme Boulanger a insisté : « En cette période de canicule, se rafraîchir, s’hydrater, c’est très bien, mais lorsqu’on va se baigner, il faut vraiment que ça soit dans un lieu surveillé. » Il a rappelé que la baignade dans des zones non surveillées et interdites est particulièrement dangereuse. Les noyades de ce week-end interviennent dans un contexte de canicule, où les températures élevées poussent de nombreuses personnes à chercher des points d’eau pour se rafraîchir.



