Le maire de Garéoult, Jérôme Tesson, élu depuis quelques mois, concrétise son engagement de campagne en matière de sécurité. Il relance le dispositif de participation citoyenne, existant depuis 2017, et ambitionne d'augmenter le nombre de référents de quartier de 18 à 25 ou 27 bénévoles. L'objectif est d'améliorer le maillage du village, certains secteurs étant jugés trop vastes.
Un dispositif fondé sur le volontariat
La participation citoyenne repose sur une convention signée entre la gendarmerie, le procureur de la République et la commune. Les référents de quartier, des riverains volontaires attachés à la qualité de vie, jouent un rôle clé : ils observent et signalent à la police municipale les situations inhabituelles, des incivilités aux suspicions de repérages. Le maire insiste sur la prudence : « Ils ne sont pas officiers de police judiciaire, les observations doivent être immédiatement rapportées à la police municipale. »
Une charte modifiée pour inclure le démarchage commercial
La charte des référents a été actualisée pour intégrer la problématique du démarchage commercial. Désormais, les campagnes de démarchage doivent se signaler en mairie avant d'intervenir dans les quartiers. Les référents seront informés et pourront répercuter l'information autour d'eux. Cette mesure vise à renforcer la vigilance collective.
Le rôle charnière des référents
Selon Jérôme Tesson, les référents ont un « rôle charnière » : informer, être vigilant, dans un objectif global de baisse des cambriolages et de maintien de la sécurité des biens et des personnes. Ils peuvent également signaler des personnes isolées ou en difficulté. En contrepartie, la municipalité leur doit une reconnaissance à la hauteur de leur engagement. Cathy Pellegrin, référente pour une partie du quartier des Écrivains, témoigne : « Nous ne pouvons pas tout attendre des seules autorités compétentes, nous pouvons agir à notre mesure. » Elle note un nouveau dynamisme depuis l'arrivée de la nouvelle municipalité, après une période d'essoufflement.
D'autres outils en approche
Pour compléter l'arsenal sécuritaire, le maire prévoit plusieurs mesures. Le « rappel à l'ordre » pour les petites incivilités est en cours de conventionnement avec la gendarmerie. Une cellule de veille éducative, en partenariat avec le service jeunesse, sera mise en place pour repérer les enfants en situation de rupture sociale ou scolaire. Enfin, les policiers municipaux seront redéployés sur leurs missions de base, grâce à l'intervention de seniors bénévoles pour assurer les sorties de classe. « Je souhaite que les policiers municipaux fassent un travail de policiers », rappelle Jérôme Tesson.
Un engagement citoyen renforcé
La démarche de participation citoyenne, bien que non nouvelle, est redynamisée. Cathy Pellegrin souligne l'importance de l'accompagnement municipal : « Il y a une demande pour ce dispositif, mais il faut le faire vivre. Là, on se sent davantage entendu. » La municipalité espère convaincre une dizaine de volontaires supplémentaires pour renforcer le maillage du territoire.



