TF1 condamnée à verser 6,9 millions d'euros à Nicolas Hulot pour la marque Ushuaïa
TF1 condamnée à verser 6,9 millions à Nicolas Hulot

TF1 a été condamnée à verser près de 6,9 millions d'euros à Nicolas Hulot dans un litige portant sur les royalties de la marque Ushuaïa, issue de son ancienne émission, selon un jugement dévoilé jeudi. Le tribunal des activités économiques de Nanterre a ordonné à la chaîne de payer à la société Eole Conseil, propriété de Nicolas Hulot, la somme de 6,875 millions d'euros à titre de dommages et intérêts, d'après une décision du 23 juin consultée par l'AFP.

Un calcul basé sur la vente à L'Oréal

Pour fixer ce montant, la justice s'est appuyée sur une transaction récente. En 2024, TF1 a cédé la quasi-totalité des droits sur la marque Ushuaïa au groupe L'Oréal. Le montant de cette cession est estimé à 27,5 millions d'euros par la presse. Les juges ont retenu un quart de cette somme pour déterminer les dommages et intérêts, conformément à une clause du contrat signé en 1994 entre TF1 et Nicolas Hulot. Cet accord prévoyait le versement d'une part des recettes issues des produits dérivés Ushuaïa exploités par L'Oréal.

Le contrat était « reconductible tous les cinq ans, tant que les produits label Ushuaïa L'Oréal feraient l'objet d'une exploitation commerciale », souligne le jugement. Or, ces produits, notamment les gels douche et déodorants, sont toujours commercialisés aujourd'hui.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Une résiliation jugée fautive

En 2022, TF1 avait informé Nicolas Hulot de son intention de ne pas renouveler l'accord à son échéance fin 2023, avant de céder la marque. L'ancien animateur, devenu ministre, a contesté cette décision et a saisi la justice pour faire valoir ses droits. Le tribunal a estimé que cette résiliation était « fautive », considérant que les conditions du contrat demeuraient remplies, notamment la poursuite de l'exploitation commerciale de la marque.

Sollicitée par l'AFP, TF1 n'a pas commenté ce jugement et n'a pas précisé si un appel était envisagé. Ushuaïa, nom inspiré d'une ville du sud de l'Argentine, était une émission emblématique présentée par Nicolas Hulot sur TF1 de 1987 à 2012.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale