Ce mercredi 24 juin, le risque d'incendie est jugé « sévère » dans plusieurs massifs forestiers du Var, en raison de la canicule qui touche le sud de la France. La préfecture du Var déconseille l'accès à trois massifs : la Sainte-Baume, les Maures et le Centre-Var. Pour les six autres massifs (Monts Toulonnais, Haut-Var, Corniche des Maures, Plateau de Canjuers, Estérel et Îles d'Hyères), le risque est modéré : l'accès est autorisé mais la prudence est de mise.
Des restrictions d'accès et de travaux
En complément de la recommandation d'éviter ces trois massifs, la préfecture précise que les travaux y sont réglementés de 5h à 13h et interdits après 13h. Cette mesure vise à réduire les risques de départ de feu dans des conditions météorologiques propices aux incendies.
Surveillance accrue des pompiers
Dans le sud de la France, les pompiers renforcent leur surveillance face à la canicule. Le contrôleur général Jean-Luc Beccari, chef de corps des pompiers des Bouches-du-Rhône, explique : « Il va falloir surveiller les prochains coups de vent, de mistral, de brise soutenue. » Il appelle à la vigilance : « Multiplions les conseils de vigilance », en pointant « la problématique de l'imprudence, du mégot, du barbecue mal éteint, des travaux dans une habitation en limite de massif. »
Contexte caniculaire
Cette alerte intervient alors que la France connaît un épisode de canicule, avec des températures élevées qui accroissent le danger d'incendie. Les autorités appellent les promeneurs à la plus grande prudence et à respecter les consignes de sécurité.



