Le préfet de police de Paris, Patrice Faure, a réclamé ce vendredi 26 juin l'annulation du festival Solidays et de la Marche des Fiertés LGBT+, prévus ce week-end, en raison de la canicule exceptionnelle qui frappe la France. Une injonction ferme : la préfecture prévient les organisateurs que s'ils ne se plient pas à sa demande, « le préfet de Police les interdira par arrêté ».
Un contexte sanitaire sous tension
La France est plongée dans une « canicule exceptionnelle qui dure depuis le 21 juin », dépassant les records de l'épisode meurtrier de 2003. La nuit de mercredi à jeudi a été la plus chaude jamais enregistrée dans le pays, selon Météo France. Cette situation « éprouve les services de secours et les établissements de santé », indique la préfecture.
Patrice Faure a affirmé jeudi soir que les hôpitaux parisiens « sont saturés » et que « le nombre d'hospitalisations ne cesse d'augmenter ». Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé jeudi le déclenchement du niveau 3 du plan Orsan, qui coordonne la mobilisation des professionnels de santé et des structures de soins.
Des mesures préventives déjà en place
Depuis le début de la canicule, la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) a doublé son nombre d'interventions quotidiennes, atteignant près de 2 500 interventions par jour depuis dimanche pour des malaises ou des problèmes de déshydratation, selon Le Parisien. Jeudi, le préfet avait déjà publié un arrêté interdisant la consommation d'alcool sur la voie publique de ce vendredi midi à samedi 7 heures du matin, ainsi que la vente d'alcool à emporter à partir de 18 heures.
Justification des annulations
Dans son communiqué, la préfecture explique : « Malgré les adaptations consenties par les organisateurs et leurs efforts pour augmenter leur capacité interne de premiers secours, l'affluence de plusieurs centaines de milliers de personnes sur ces événements va créer un risque élevé de sur-sollicitation d'un dispositif sanitaire déjà mobilisé jusque dans ses limites. »
Les organisateurs de Solidays, qui devait se tenir de vendredi à dimanche à l'hippodrome de Longchamp (Hauts-de-Seine), ont annoncé l'annulation de l'événement à leurs équipes, selon France Info. De même, la Marche des Fiertés, prévue samedi, a été reportée. Anouk Veyret, coprésidente de l'Inter-LGBT, organisateur de l'événement, a déclaré : « Nous pensons à l'organiser en septembre mais toute l'équipe doit se réunir pour voir comment on rebondit. On considère que c'est le préfet qui l'annule, on était sûr de notre dispositif, on n'aurait pas eu un grand nombre de victimes, mais on entend la question de la santé publique et du débordement des hôpitaux. »
Des événements de grande ampleur
En 2025, Solidays avait accueilli plus de 258 000 festivaliers, avec des têtes d'affiche comme Zaho de Sagazan ou Damso. La Marche des Fiertés avait rassemblé près de 500 000 personnes dans les rues de Paris. Une autre Marche des Fiertés, prévue samedi à Lyon et Villeurbanne, a également été reportée à septembre en raison de la chaleur, Météo France prévoyant jusqu'à 38 °C dans la ville samedi.



