Une vidéo postée sur les réseaux sociaux a provoqué l'indignation de nombreux internautes ces derniers jours. On y voit un agent d'entretien de la ville de Paris, censé nettoyer les berges du canal Saint-Martin, envoyer délibérément les déchets dans l'eau. Les images, tournées par un habitant du quartier le dimanche 21 juin dernier en début de matinée, montrent une voiture d'entretien pulvérisant les berges. Au lieu de regrouper ou d'écarter les détritus, le jet les propulse directement dans le fleuve.
Pollution et risques sanitaires pour les baigneurs
Selon l'auteur de la vidéo, interrogé par nos confrères du HuffPost, la scène a été filmée un peu avant 8 heures du matin. Rapidement, la vidéo a atteint 3 millions de vues sur Instagram. Outre la pollution causée par ce comportement, les internautes s'inquiètent des risques sanitaires, alors que la Fête de la musique a eu lieu par une journée caniculaire et que la baignade est ouverte depuis quelques jours sur ce bras du fleuve.
Réaction de la mairie : « Des mesures seront prises »
Le maire de Paris, Emmanuel Grégoire, a réagi ce lundi. Dans un post et une vidéo, il a expliqué que cette action « ne correspond pas à la procédure habituelle en matière de nettoyage des espaces, justement pensée pour éviter ces projections de déchets dans le canal ». Il a précisé que « les déchets doivent en effet être soufflés vers le trottoir et sont ensuite ramassés par les agents directement sur la voirie ».
Pour appuyer ses propos, l'édile a ajouté : « Honnêtement un peu de discernement, vous vous doutez bien qu'il s'agit d'un comportement individuel et pas du tout d'une procédure », avant de défendre les agents de propreté, « qui essaient de faire, vraiment, formidablement, leur travail ». Il conclut son tweet en assurant que « des mesures seront prises ».
Des précédents et des critiques politiques
Plusieurs comptes sur X ont partagé une autre vidéo similaire datant de 2023, où l'on voit déjà un agent souffler des déchets dans l'eau, sans que plus d'informations soient données. La vie nocturne autour du canal Saint-Martin a déjà fait l'objet de débats au Conseil de Paris, interpellé par des associations de riverains. L'opposition, menée par Rachida Dati, en profite pour attaquer la maire sortante sur le sujet. La candidate à la municipale de 2026 n'a pas manqué l'occasion d'accuser son ancienne rivale de « greenwashing pur et simple ».
Sans préciser le rapport avec cette histoire, David Belliard, le maire du 11e arrondissement, dans lequel se situe une partie du canal Saint-Martin, a rendu hommage aux agents d'entretien sur Instagram.



