La canicule qui frappe la France fragilise le réseau électrique. Lors d'une conférence de presse tenue lundi 22 juin, le distributeur Enedis a déclaré redouter des pannes et des coupures d'électricité d'ici jeudi 24 juin. La chaleur accumulée en sous-sol, qui peut atteindre 80 °C lorsque les températures en surface grimpent à 40 °C, affecte particulièrement les câbles les plus vulnérables.
4 % du réseau moyenne tension en danger
Selon Hervé Champennois, directeur technique d'Enedis, un peu plus de 4 % du réseau moyenne tension français est constitué de câbles anciens, soit 15 000 kilomètres sur un total de 350 000 km. Ces câbles, entourés de papier à huile, sont qualifiés de « très vulnérables » face à la chaleur. Ils alimentent plusieurs grandes villes, notamment Marseille, Bordeaux, Lyon et Paris. Des lignes de secours existent pour atténuer les risques, mais la situation reste préoccupante.
Un chantier de modernisation long et coûteux
La modernisation du réseau, nécessaire face au réchauffement climatique, est un processus long et coûteux. Enedis investit 1,5 milliard d'euros par an dans ce chantier. Malgré l'ampleur des travaux, le chemin est encore long, mais l'engagement est déjà pris pour renforcer la résilience du réseau électrique face aux épisodes de chaleur extrême.



