Sainte-Maxime : une plage populaire pour modestes et retraités
Sainte-Maxime : plage populaire pour modestes et retraités

Lors du conseil municipal du 25 juin 2026, les élus de Sainte-Maxime ont approuvé le renouvellement d'une délégation de service public (DSP) pour les 18 lots des quatre plages communales, pour une période de six ans, de 2028 à 2033. Sous une chaleur caniculaire qui a poussé le maire Vincent Morisse à siéger en t-shirt, les discussions ont notamment porté sur la création d'une plage « populaire » destinée aux personnes aux revenus modestes et aux retraités.

Une délibération sous la canicule

La séance s'est déroulée par une forte vague de chaleur, ce qui a incité le maire à plaisanter sur sa tenue décontractée : « Pour la première fois de ma vie, je suis en t-shirt pour le conseil municipal ! Comme quoi, tout peut arriver. » Il a précisé qu'il ne s'agissait pas d'un signe de décontraction, mais d'une façon de résister à la canicule. Les conseillers, visiblement accablés par la température, sont restés silencieux lors des présentations, ce qui a poussé Vincent Morisse à les interpeller avec humour : « Vous savez que vous avez le droit de parler. Ce n'est pas parce qu'on est une majorité totale que vous n'avez pas le droit de poser des questions, à partir du moment où elles ne sont pas dérangeantes. »

Les détails de la DSP : 18 lots répartis sur quatre plages

Max Esposito, adjoint chargé du dossier, a détaillé la répartition des lots : 4 à la Croisette, 3 en centre-ville, 9 à la Nartelle et 2 à la Garonnette. Les sous-traités d'exploitation arrivent à échéance le 31 octobre 2027. La Ville a la possibilité d'assurer le service public en régie ou de sous-traiter via une DSP, avec paiement d'une redevance annuelle et respect d'un cahier des charges. La collectivité a choisi de renouveler la DSP, avec une période d'exploitation de huit mois, du 1er mars au 31 octobre, montage et démontage inclus.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Un engagement électoral pour une plage accessible

Le maire a rappelé l'engagement pris dans le programme électoral : modifier l'exploitation d'une plage du centre-ville pour en faire une plage « populaire », accessible aux personnes aux revenus modestes et aux retraités. « On voudrait y mettre une plage dite populaire, accessible à des revenus un peu plus modestes et à des retraités. C'est un engagement qu'on avait pris et on va le mettre en œuvre », a-t-il déclaré. Ce vote permet de lancer les démarches administratives et l'élaboration d'un nouveau cahier des charges, sans grands changements par ailleurs.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale