Expo de Ouf ! 14e édition à Nîmes : art, diversité et lien social
Expo de Ouf ! 14e édition à Nîmes : art et diversité

Du 25 août au 18 décembre 2026, l’Expo de Ouf ! investit une nouvelle fois le quartier Gambetta-Richelieu à Nîmes pour sa quatorzième édition. Porté par le Spot, le festival célèbre la diversité et l’art comme vecteur de lien social à travers expositions, fresques, spectacles et rencontres.

Un festival devenu incontournable

Né d’une aventure artistique lancée dans un appartement du centre-ville de Nîmes, l’Expo de Ouf ! est devenu l’un des rendez-vous culturels majeurs de la rentrée nîmoise. Aujourd’hui, le Spot accueille une galerie, une salle de spectacles, un bar et développe des actions culturelles tout au long de l’année. « C’est le festival qui a donné le ton à tout ce qui existe aujourd’hui », rappelle Vincent Texier, directeur administratif du lieu, lors de la présentation de cette nouvelle édition.

Avec plus de 20 000 visiteurs par an et près de 200 fresques réalisées dans l’espace public depuis sa création, l’Expo de Ouf ! dépasse largement le cadre du quartier Gambetta-Richelieu et rayonne à l’échelle nationale et européenne.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Thème 2026 : « Couleurs et ornements »

Cette année, la manifestation se déploie autour du thème « Couleurs et ornements ». Un parti pris artistique mais aussi politique, revendiqué par les organisateurs comme une réponse aux discours de division. À travers les œuvres présentées, le festival entend célébrer la pluralité des cultures, des identités et des expressions artistiques. « La diversité fait la vie », résume Laurent Kilani, directeur artistique du Spot.

Cette thématique se retrouve dans l’affiche officielle réalisée par l’artiste madrilène María Orovio. Inspirée des mosaïques romaines et des ornements de la Maison Carrée, elle établit un dialogue entre patrimoine nîmois et création contemporaine.

Programme riche et nouveautés

Comme chaque année, le public peut découvrir de nouvelles fresques monumentales réalisées dans le quartier. Parmi les artistes invités figurent notamment María Orovio, Iota, Olivier Bonhomme, Sees, Petite Poissone, Natto Sito ou encore Pierre XZXZ. Des rencontres, petits-déjeuners et apéritifs organisés au pied des œuvres permettront aux habitants d’échanger directement avec les artistes pendant leur travail.

Parmi les nouveautés de cette édition figure un partenariat inédit avec Habitec. Le promoteur met à disposition du 7 au 10 octobre l’un de ses garages afin d’accueillir une exposition immersive consacrée à la création contemporaine et aux liens entre art, architecture et urbanisme liés au Festival du Nouveau Bauhaus européen en Occitanie.

Autre rendez-vous reconduit après une première expérimentation réussie l’an dernier : la balade à vélo de l’Expo de Ouf ! Prévue le 29 août, elle permet aux participants de parcourir gratuitement les différents sites du festival et les fresques du quartier, offrant une autre manière de découvrir les œuvres et leur environnement urbain.

Temps fort le 5 septembre

Le temps fort du festival a lieu le 5 septembre, de 16 heures à minuit et demie, avec une soirée d’inauguration XXL au Spot. Au programme : près de 300 œuvres exposées, performances artistiques animées par la Compagnie Gérard Gérard, spectacles de rue « Les Gens de Couleur » par l’Aquaforte Cie, et animations gratuites.

Fidèle à son ADN, l’Expo de Ouf ! poursuit son ambition : faire de l’art un outil de rencontre, d’émancipation et de transformation urbaine, au plus près des habitants.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale