Il n’y a pas eu de miracle ce samedi soir au stade Bauer de Saint-Ouen pour l’épilogue du championnat de Ligue 2. Le Red Star pouvait rêver d’un retour en Ligue 1 après 51 ans d’absence en cas de circonstances favorables lors de cette 34e journée. Si le club de la Seine-Saint-Denis a été tenu en échec (1-1) face à Montpellier, il ne doit pas nourrir de gros regrets car ses deux concurrents directs se sont imposés.
Le Mans et Troyes promus, Saint-Étienne en playoffs
Le Mans (2e) a gagné à Bastia (0-2) et retrouve l’élite seize ans après l’avoir quittée. Les Manceaux accompagneront le champion Troyes en Ligue 1. Saint-Étienne, vainqueur d’Amiens (5-0), finit 3e et disputera le playoff 2 (match contre le vainqueur du playoff 1).
Rendez-vous dès mardi soir
Maintenue in extremis l’an passé (15e) pour son retour en L2, l’Étoile Rouge boucle son championnat à une remarquable 4e place. La saison n’est toutefois pas encore terminée pour les hommes de Grégory Poirier qui vont démarrer à partir de mardi soir un véritable parcours du combattant pour espérer rallier l’élite.
Dès mardi soir dans son antre du stade Bauer, ils affronteront Rodez (5e) en playoff 1. En cas de succès au bout des 90 minutes ou à l’issue de la séance des tirs au but, les Audoniens se déplaceraient trois jours plus tard à Saint-Étienne (3e) en playoff 2. Si la victoire est encore au rendez-vous, ils défieraient alors le 16e de Ligue 1, actuellement Auxerre, avec un match aller à Saint-Ouen le mardi 19 mai, avant le retour dans l’Yonne le dimanche 24 mai.
Très compliqué mais rien n’est impossible pour des Vert et Blanc solides et en pleine forme depuis deux mois avec une série de 5 victoires lors des huit derniers matchs, pour 2 nuls et une défaite.
Seule tuile, l’absence d’un cadre
Seule tuile, l’absence d’un des cadres de son équipe, le défenseur Pierre Lemonnier, victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit samedi dernier à Amiens (1-3) et qui se fera opérer ce lundi. Les joueurs ont porté durant l’échauffement un tee-shirt blanc avec écrit « On pense à toi Pierre ».
Magnifique ambiance à Bauer
L’Étoile Rouge pourra en revanche compter sur ses indéfectibles supporters mardi contre Rodez. Ce samedi, les Ultras de la tribune Rino della Negra avaient confectionné un superbe tifo aux couleurs du Red Star avec l’inscription « A votre tour de marquer l’histoire de notre fanion ».
Mais les spectateurs n’ont jamais été en mesure de vibrer à une éventuelle montée en Ligue 1. Saint-Étienne a, en effet, ouvert le score dès la 7e minute avant que Le Mans ne les imite dix minutes plus tard. « C’est cuit, on ne finira pas 2e ce soir », constatait Nadir en tribune Sud.
La soirée était tout de même loin d’être terminée car les Audoniens devaient assurer leur 4e place. Une chose faite en fin de premier acte à la suite d’une subtile déviation de Jovany Ikanga pour Kévin Cabral (44e).
Au retour des vestiaires, Damien Durand est passé tout près d’inscrire son 14e but (47e) puis Hacène Benali a trouvé la barre transversale (77e) avant que Khaoui ne manque son duel avec le portier montpelliérain (80e). Le but de l’Héraultais Pays en fin de rencontre est sans conséquence. Le Red Star disputera bien son playoff 1 à la maison.
Feuille de Match
RED STAR - MONTPELLIER : 1-1 (1-0). Spectateurs : 4650. Arbitre : M. Petit.
Buts. Red Star : Cabral (44e) ; Montpellier : Pays (88e).
Avertissements. Red Star : Escartin (61e) ; Montpellier : Tchato (37e).
Red Star : Poussin - Durivaux, Escartin, Huard - Danger - Magnin (Méïssa Ba, 77e), Pierret, R.Hachem (cap.) (Khaoui, 77e), Durand (Haag, 68e) - Ikanga (Benali, 63e), Cabral (A. Hachem, 63e). Entr. : Poirier.



