MHSC-Saint-Étienne : match classé à risques, supporters stéphanois interdits
MHSC-ASSE : supporters stéphanois interdits de déplacement

Le choc entre le MHSC et l'AS Saint-Étienne, prévu samedi 4 octobre à 20 heures à La Mosson, sera particulièrement surveillé par les autorités. Mardi, le ministère de l'Intérieur a pris un arrêté interdisant le déplacement des supporters stéphanois, en raison de l'animosité historique entre les deux groupes de fans.

Un passif explosif

Cette rencontre ravive les souvenirs des incidents du 16 mars dernier, lorsque le match avait été interrompu à la 57e minute après des jets de fumigènes sur la pelouse. Des scènes de chaos avaient suivi, avec un départ de feu dans la tribune Étang de Thau, conduisant à l'arrêt définitif du duel. Ce passif a poussé les autorités à prendre des mesures drastiques.

Mesures de sécurité renforcées

L'arrêté ministériel, publié mardi au Journal Officiel, s'ajoute à celui pris dès le 15 septembre par le Préfet de l'Hérault, qui restreint le stationnement et la circulation des supporters stéphanois. La Division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH) a classé la rencontre au niveau 4 sur 5 sur son échelle de risques, un niveau élevé qui nécessite une présence renforcée des forces de l'ordre. Une unité de force mobile pourrait être déployée samedi.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Un contexte moins enflammé

Six mois après les incidents, les deux clubs, relégués en Ligue 2, se retrouvent dans un contexte moins tendu. Le dispositif de sécurité ne sera pas comparable à celui de mars, où 353 stadiers et 170 CRS avaient été mobilisés. Malgré l'interdiction de déplacement, le match de mars avait été émaillé de violences. Cette fois, les autorités espèrent que les mesures préventives suffiront à éviter tout débordement.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale