Thomas Vincent va enchaîner un deuxième match avec le Montpellier Hérault Rugby, cette fois face au Racing 92. Un véritable soulagement pour l'ailier ou arrière, qui n'avait pas encore foulé la pelouse avant la réception des Maritimes.
Un retour salvateur
Interrogé sur son retour à la compétition, Vincent confie : « C'était une bouffée d'oxygène de remettre un pied sur le terrain. » Il précise être resté au contact du groupe malgré trois sélections comme 24e homme lors des matchs précédents. « Tu es au contact du groupe, mais ça te donne envie quand tu vois les autres rentrer. Contre La Rochelle, ça m'a fait plaisir de pouvoir aider et participer à une belle victoire. »
Le difficile rôle de remplaçant
Le joueur explique comment il vit cette situation : « Soit tu vois le verre à moitié vide et les semaines sont longues. Soit tu vois le verre à moitié plein et tu te dis : "Je suis 24e, je ne suis pas loin". Il faut être prêt. Si jamais il y a un blessé, c'est toi qui entres. » Il insiste sur l'importance de profiter de chaque entraînement pour gagner en expérience en Top 14.
Polyvalence et ambition
Vincent dresse un bilan positif de sa première saison : « Une belle première expérience avec une petite quinzaine de matchs. J'ai beaucoup appris, notamment sur la polyvalence. » L'entraîneur Joan Caudullo voit en lui une carte à jouer à l'arrière. « Aujourd'hui, il y a un besoin de 15. J'ai aussi envie de me challenger sur les deux postes. » Il reconnaît que la polyvalence peut être un handicap, mais préfère voir le verre à moitié plein, surtout avec la démocratisation des bancs en 6-2.
Un duel face à une connaissance
Pour ce match, Vincent affrontera Ugo Seunes, révélation du début de saison. « J'ai la chance de le connaître parce que j'ai joué avec lui à Agen. Je connais le joueur depuis longtemps. Il fait la même chose que ce qu'il faisait à l'époque. Donc, personnellement, je ne suis pas surpris des performances qu'il fait. »



