Espoirs Agenais : dernière phase de poules sans pression à Béziers
Espoirs Agenais : dernière phase de poules à Béziers

Comme leurs aînés, les Espoirs du SUA abordent leur match du week-end sans pression. Mais contrairement à eux, cela est dû au fait qu'ils sont déjà qualifiés pour les phases finales de leur compétition, en l'occurrence les demi-finales du Challenge de France. Certes, ce n'est pas aussi prestigieux que le dernier carré du Championnat de France, mais comme le déclarait le manager Quentin Béthune, « une phase finale, peu importe le niveau, c'est assez excitant à jouer ».

Un match sans enjeu mais pas sans intérêt

Les jeunes Agenais se déplacent à Béziers ce samedi à 14h30 au stade Raoul-Barrière. Arbitré par Mathieu Hanna (Occitanie), ce match oppose le SU Agen (1er, 17 points) à l'AS Béziers (4e, 4 points). Leur qualification, les protégés de Luigi Marina la doivent à leur succès arraché en toute fin de rencontre face à Valence Romans, le 25 avril à Armandie (28-26). Certains de terminer dans le top 2 de la phase de poules, ils ont encore une incertitude à lever : conserveront-ils la première place ? Une victoire dans l'Hérault, même sans bonus, le leur garantirait. Mais elle ne leur offrirait que l'avantage d'affronter le deuxième de l'autre poule, le 23 mai sur terrain neutre, sachant que trois équipes peuvent encore y prétendre : Bordeaux-Bègles, Oyonnax et Colomiers.

L'état d'esprit : plaisir et confiance

« Ce match à Béziers, ce n'est que du plaisir, résume Nicolas Deltour, l'entraîneur des avants. Pas de pression, pas de stress. C'est le moment de passer toutes les combinaisons que l'on a travaillées, et que l'on n'a pas osé tenter jusque-là. » Il attend de ses joueurs qu'ils se lâchent et engrangent de la confiance pour la suite. Pour cet affrontement contre une formation déjà condamnée à la relégation, l'encadrement a choisi de faire tourner son effectif en procédant à neuf changements dans le XV de départ.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Une équipe remaniée avec des jeunes

Ainsi, Nozadze, Farace Fabra et Sartre remplacent Deron, Beffara et Everaert en première ligne, tandis que les clés du jeu seront confiées à la charnière Pujo-Lalbat, qui supplée les expérimentés Lucchini et Lavie, ce dernier prenant place sur le banc. Au-delà de cette rotation, Quentin Béthune et Nicolas Deltour ont également choisi d'intégrer trois Crabos dans leur groupe, trois jeunes majeurs, dont deux en tant que titulaires : le centre Gabin Andrieux et l'arrière Tom Delalain (le troisième ligne Eliott Calvet prenant place sur le banc). Une façon d'insuffler du sang neuf tout en préparant l'avenir.

L'équipe : Delalain - Cotterli, Andrieux, Marina (cap), Boulan - (o) Lalbat, (m) Pujo - Bougrer, Garioub, Vidal - Teunissen, Nehring - Sartre, Farace Fabra, Nozadze. Remplaçants : Beffara, Deron, Karam, Calvet, Boulaghrifa, Lavie, Bardy, Samarut.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale