Dans une ambiance de Ligue 1, les Bordelais ont remporté une dix-neuvième victoire cette saison en battant Les Herbiers 1-0. Ils tenteront d'aller chercher la vingtième à Avranches samedi, en espérant un faux-pas de La Roche-sur-Yon.
Un tour d'honneur savouré
Les joueurs ont pris le temps de savourer leur tour d'honneur dans un stade Atlantique qui n'avait plus été aussi rempli pour le club depuis la venue de Saint-Étienne en Ligue 2 en décembre 2023. Ils ont célébré une dernière fois cette saison avec le Virage Sud, à la fin d'une soirée historique pour le football amateur français par son affluence (27 000 personnes) et son ambiance. « Du début de l'échauffement jusqu'à la dernière minute, ça restera gravé. C'était magnifique », a déclaré l'ailier langonnais Soufiane Bahassa, le local de l'effectif.
Une saison remarquable
Ces Girondins 2025-2026 ont déjà mérité leurs lauriers : ils ont empoché face aux Herbiers un 19e succès cette saison, pour un total de points (61) qui leur aurait permis de monter dans tous les groupes de National 2 de la saison dernière et dans les deux autres de cette année. Mais il leur en manque encore au moins un, probablement trois cette fois, et cela ne suffira peut-être pas. Le leader La Roche-sur-Yon a remis la marche accélérée contre Chauray (4-1) et garde une unité d'avance avant le dernier round samedi. Jean-Grillot et ses coéquipiers iront à Avranches (7e) ; les Vendéens se rendront à Locminé (10e). « Je leur ai dit de rester concentrés sur nous et qu'il pouvait encore se passer beaucoup de choses jusqu'à la dernière minute », a répondu l'entraîneur Rio Mavuba.
Un match solide
Dans la lignée de leurs trois succès précédents, ses hommes ont fait un match « solide, complet », a félicité l'entraîneur adverse Laurent David, qui souhaitait relativiser un des tournants du match : le but refusé pour hors-jeu – à tort – à son équipe à 0-0 en début de deuxième période. « Je ne sais pas si une erreur d'arbitrage est un signe, mais ce qui en est un est ce que les joueurs vont chercher depuis plusieurs matchs. Ils vont au bout d'eux-mêmes », a répondu Rio Mavuba.
Une première période mitigée
Les Girondins avaient réalisé une première période entre deux eaux, maîtrisée défensivement mais trop imprécise offensivement pour inquiéter réellement les Vendéens. Si la panne de leur car et leur arrivée tardive ont décalé le coup d'envoi, ces derniers, sans enjeu, ont bien répondu présents dans les duels et l'organisation. « On voulait emballer le match, mais il fallait aussi qu'on ait de la réflexion : l'important était de gagner, même à la 96e minute, analysait Mavuba. En première, on s'est un peu précipités, avec beaucoup de déchet technique. On a rendu des ballons faciles. En deuxième, eux ont peut-être baissé mais on a mieux tenu le ballon, mieux combiné dans les 30 derniers mètres. »
Un penalty décisif
Il a alors manqué de l'efficacité. Le penalty obtenu, comme à Dinan le 18 avril (1-3), par Bahassa et transformé par Openda, a fait rugir les tribunes au milieu d'une succession d'occasions nettes (une pour les deux ailiers, puis deux pour Shamal). Il a suffi. « On ira à Avranches dans le même registre : être à fond sans être perturbé par ce qu'il se passe ailleurs. On va d'abord bien récupérer car il y a pas mal de fatigue », a pointé Rio Mavuba.
En attendant un éventuel repêchage
Meilleur deuxième des trois groupes à ce jour en vue d'un éventuel repêchage (1), les Bordelais regarderont aussi au cas où les résultats de Bourges, Haguenau (groupe B) et Saint-Maur (groupe C), tous en mesure de les dépasser, lors de la dernière journée. « On a fait les cons quelques matchs, mais je n'ai pas envie de me mettre ça dans la tête et d'être défaitiste, a déclaré Soufiane Bahassa. On va aller gagner à Avranches et on verra. » Le souffle du stade Atlantique les y suivra.
(1) Le classement est effectué par rapport aux confrontations face aux autres équipes du Top 6. Le repêchage sera effectif s'il y a deux relégations administratives des niveaux au-dessus.



