Désormais hors course pour l'accession en Ligue 3, les joueurs bayonnais abordent les deux dernières journées avec l'envie de rester fidèles à leurs principes et de confirmer leur belle saison. À deux journées du terme, l'heure n'est plus aux calculs pour l'Aviron Bayonnais. Les derniers espoirs d'accession en Ligue 3 se sont envolés le week-end dernier, à domicile, au sein du stade Jean-Dauger, face aux Girondins de Bordeaux (1-2). Une désillusion forcément, mais qui ne doit pas faire oublier la trajectoire remarquable d'un promu installé sur le podium de National 2 à l'aube du sprint final.
Exercice abouti pour le promu
La défaite face aux Girondins a laissé des regrets. Pas tant sur le contenu que sur ces détails qui font basculer une rencontre. « La semaine s'est relativement bien passée, assure Manu Bafcop, le coach bayonnais. C'est une déception que d'avoir perdu contre eux mais tout le monde est conscient que notre prestation générale était bonne. Il nous a juste manqué un peu de concentration à de brefs moments de la partie qui les a fait revenir à hauteur puis passer devant », analyse le technicien. Un constat lucide, partagé dans un groupe qui sait que l'accession ne s'est pas envolée uniquement sur ce rendez-vous.
« On n'a pas perdu l'accession samedi dernier mais sur d'autres rencontres où on a laissé échapper quelques points, comme à Montlouis, où on avait la maîtrise à la mi-temps », poursuit-il. Car au-delà de ce revers, c'est bien sur l'ensemble de la saison que les Bayonnais peuvent nourrir quelques regrets. Sans pour autant ternir un exercice qui restera, quoi qu'il arrive, comme l'un des plus aboutis pour un promu à ce niveau.
Deux échéances, des objectifs
Désormais, place aux deux dernières échéances : avec un déplacement chez les Voltigeurs de Châteaubriant, avant la réception de Saumur. Deux rencontres sans enjeu de montée mais loin d'être dénuées d'intérêt. Déjà, parce que les deux équipes se trouvent au niveau de la ligne de relégation (Châteaubriant premier relégué, Saumur premier sauvé). Ensuite, parce que l'Aviron entend préserver sa solidité défensive, actuellement la meilleure du groupe B et la deuxième tous groupes confondus. Enfin, parce qu'il s'agit de finir sur une note positive, fidèle aux valeurs affichées tout au long de la saison. « On veut respecter toutes les équipes jusqu'à la fin, insiste le technicien. Personne ne nous a faits de cadeau cette année. On veut se faire plaisir et ça passe par garder du sérieux et donner la meilleure image du club et de l'équipe ».
L'avenir encore flou
En coulisses, l'avenir reste encore à éclaircir. Si le maintien est assuré depuis plusieurs semaines, aucune discussion n'a encore été engagée concernant la saison prochaine. « C'est un peu flou pour tout le monde mais on aura des réponses très vite », glisse le coach, dans l'attente de décisions à venir. En attendant, le groupe devra composer avec les absences de Gassama et Hattab pour le déplacement en Loire-Atlantique. Savignac effectue son retour, tandis que le jeune Robail intègre le groupe. Autant d'ajustements pour aborder cette avant-dernière journée avec sérieux. Car si la montée n'est plus d'actualité, l'Aviron Bayonnais a encore une mission : conclure en beauté une saison déjà largement réussie.
Châteaubriant (14e/27 pts) - Bayonne (3e/52 pts)
Lieu : Châteaubriant (stade de la Ville en bois)
Horaire : Ce samedi à 18 h
Arbitre : M. Grizon
BAYONNE
L'équipe : Quilichini, Bardy, Cisse, Mpata Lama, Ros, Laprevotte, Montavit, Latron, Giacomini, Robail, Fortunato, Nfati, Saintorens, Savignac, De Lima, Valla.



