Pour leur dernier déplacement de la saison dans le Roussillon, les Genêts d’Anglet s’apprêtent à relever un défi de taille sur la pelouse du Canet, véritable forteresse cette année. Avec cinq victoires et sept nuls en douze rencontres à domicile, la formation catalane n’a toujours pas connu la défaite devant son public. Un défi qui ne laisse pas insensible le staff basque : « On voudrait être les premiers à les faire tomber chez eux », annonce Cédric Pardeilhan, l’entraîneur, bien décidé à jouer le coup à fond.
Enjeu comptable réduit, motivation intacte
Si l’enjeu comptable a perdu de son importance, la motivation reste intacte côté Genêts. La défaite concédée à domicile face à Toulouse (0-1) il y a quinze jours a définitivement mis fin aux derniers espoirs d’accession. Une issue frustrante, d’autant que la pénalité de six points infligée par la FFF en novembre a longtemps pesé comme un boulet. Sans cela et quelques points perdus çà et là, les Basques seraient encore pleinement engagés dans la course à la montée, à deux journées du terme.
Un effectif amoindri
« Les deux semaines qui viennent de passer après la défaite contre Toulouse n’ont pas été évidentes à gérer, mais il ne faut pas flinguer cette fin de saison », insiste le coach. Malgré un groupe amoindri entre suspendus (Becaas, Husson), blessés (Esteve, Chailleux) et joueurs laissés à disposition de la réserve (Giffard, Sarr, Muller), l’état d’esprit demeure combatif.
Un match ouvert attendu
Face à une équipe du Canet toujours en lice pour l’accession (à la lutte avec Tarbes et Colomiers), les Genêts s’attendent à un match ouvert. « Ils vont être obligés de se découvrir un peu », anticipe l’entraîneur, qui espère voir ses joueurs exploiter les espaces en contre. Dans ce contexte particulier, l’objectif est clair : finir la saison sur une note positive. « Ce ne sera pas évident mais on a encore cet objectif de deux victoires sur les deux derniers matchs. »
Un dernier déplacement pour lancer une fin d’exercice à ne pas négliger. Da Ros sera titulaire pour la seconde fois dans les cages angloyes et le jeune Petrorabal (U18) intègre le groupe N3 pour la première fois.
Canet-en-Roussillon (2e, 42 pts) - Anglet (5e, 34 pts)
Lieu : Canet-en-Roussillon (stade Saint-Michel)
Horaire : Ce samedi à 18 h
Arbitre : M. Martin
ANGLET
L’équipe : Da Ros, Mendiburu, E. Daguerre, Ariztimuno, De Palmas, Laplace-Palette, Renard, Ranquine, Taounti, Tidias, Tanco, Vallejo, Oyarbide, Petrorabal, Mansare.



