Nîmes : les féminines championnes de France de tir à l'arc D1
Nîmes : féminines championnes de France de tir à l'arc D1

Ce week-end à Boé (Lot-et-Garonne), les archers de l'Arc Club de Nîmes ont brillé lors des play-off de Division 1, perturbés par une canicule. L'équipe féminine a décroché son sixième titre de championnes de France, tandis que l'équipe masculine est montée sur la troisième marche du podium.

Les féminines championnes pour la sixième fois

Dimanche 21 juin, les Nîmoises sont devenues championnes de France de Division 1 pour la sixième fois, après leurs sacres en 2024, 2021, 2001, 2000 et 1999. Il s'agit de la 16e médaille remportée par l'équipe féminine dans ce championnat. Avec six victoires en sept matchs, Victoria Sebastian, Maia Tincu, Mila Fremery Delestan et Marcelle Diombo ont confirmé leur forme actuelle.

En raison de l'alerte canicule et des arrêtés préfectoraux pris dans le Lot-et-Garonne, le programme de dimanche a été modifié avec la suppression des demi-finales et de la finale. Le titre s'est donc joué sur les résultats des sept matchs. Les filles du coach Lionel Allasio ont remporté la médaille d'or devant Saint-Avertin et Rennes.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Des tirs de barrage bien gérés

Victorieuses 5-3 de Brignon, 6-2 d'Issy-les-Moulineaux et 5-1 de Brienon, les Nîmoises ont également très bien géré les trois tirs de barrage contre Rennes, Riom et Auros, tous victorieux. Leur seule défaite a été concédée face à Saint-Avertin.

Une 15e médaille pour l'équipe masculine

Sans son jeune prodige Baptiste Addis, retenu en Allemagne pour les championnats du monde militaire, l'équipe masculine n'était plus favorite. Jean-Charles Valladont a été impressionnant pendant les sept matchs, et Thomas Aubert, Alexis Renaudineau et Iban Bariteaud ont tout donné. Avec cinq victoires sur sept matchs, les Nîmois ont terminé à égalité de points avec Rennes. Les deux équipes ont été départagées au nombre de sets gagnés, ce qui a permis aux Bretons d'enlever la médaille d'argent, les Gardois montant sur la troisième marche du podium. C'est la 15e médaille récoltée par l'équipe masculine en Division 1. Le titre a été remporté par un outsider, Issy-les-Moulineaux (7 victoires), le champion sortant Clermont devant se contenter de la 5e place.

Un statut de grand club confirmé

Pour le président de l'Arc Club de Nîmes, Philippe Michelutti, le bilan est « excellent. Cette saison encore, l'Arc Club de Nîmes confirme son solide statut de grand club dans ce championnat de D1, tant chez les féminines que chez les garçons. »

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale