La prochaine édition du Décastar de Talence se déroulera les 18 et 19 septembre, avec des stars et des nouveautés. Pour célébrer les 50 ans de la naissance de cette compétition internationale de décathlon et heptathlon, les organisateurs de l'Adem ont apporté des touches d'innovation aux piliers de sa réussite. Les bases : le retour à la programmation de septembre après l'exception 2025, et Talence, redevenue dernière étape du circuit mondial, en donnera le nom des lauréats. Pour le reste, la nécessité de bien fêter l'événement a motivé des nouveautés.
La fête redessine le programme
L'épreuve aura lieu vendredi et samedi, au lieu de samedi et dimanche, pour bien fêter les 50 ans, en particulier le samedi soir, avec un DJ set et un spectacle pyrotechnique. « Cela permettra aux athlètes d'y participer. Les années précédentes, une petite fête privée les réunissait à l'hôtel », explique Philippe Varela, président de l'association. Le samedi est aussi un meilleur jour que le dimanche pour le public et les partenaires.
Une première fête aura eu lieu le vendredi, sans les athlètes rentrés à l'hôtel pour récupérer avant le deuxième jour d'épreuves, mais avec nombre des héros des décennies précédentes, conviés autour d'une évocation des 50 ans en sons et lumières. « Nous les avons tous contactés, Français, étrangers, nous attendons les réponses », indique le président. « Notre rêve est de rassembler les quatre hommes à plus de 9 000 points, tous vainqueurs à Talence : Kevin Mayer, Dan O'Brien, Ashton Eaton, Roman Sebrle… » sans oublier les légendes féminines.
L'histoire du Décastar sera présentée en épisodes pendant l'épreuve, et avant, via des affiches, lors d'opérations spéciales dont la Journée olympique du 23 juin. Elle est publiée sur le site de l'épreuve.
Un redécoupage des horaires
Le vendredi sera découpé en deux sessions, de 12 à 15 heures puis de 17 à 22 heures, accessibles avec un même billet, le principe de la billetterie, déjà ouverte, restant le même. « Nouveauté, la mise en vente d'un ticket à 10 euros, à partir de 20 h 30 jusqu'à minuit, pour les dernières épreuves du jour et la fête à suivre. » Dimanche, une seule longue session (de midi à 22 heures pour le sportif, 22 heures à minuit pour la fête), avec un seul et même ticket.
« Le changement s'est fait en accord avec les athlètes, par exemple sur la fin des épreuves avant 22 heures, pour éviter un excès de fraîcheur », souligne Philippe Varela. Le plateau des athlètes engagés est en cours de construction, il sera fixé après les championnats d'Europe du mois d'août.
Une histoire en marche
L'Adem innove aussi, en musclant sa course des entreprises, en proposant un team building, en renouvelant aussi la participation des scolaires, les courses de jeunes pratiquants, la masse et l'élite régionale. Elle renforce les animations du village partenaires et est fière de se situer « pour une association de notre taille, parmi la quinzaine de compétitions internationales les plus engagées » avec les labels attribués par la Fédération internationale d'athlétisme d'une part, par le World Wild Fund et le ministère des Sports d'autre part.
En 2025, l'épreuve avait eu lieu en juin pour ne pas chevaucher les Mondiaux de Tokyo de septembre.



