Les sans-abri parisiens face à la canicule : un quotidien éprouvant
Alors que la France connaît une nouvelle vague de chaleur, les personnes sans-abri à Paris sont en première ligne. Privées d'accès à l'eau potable et à des espaces ombragés, elles doivent redoubler d'ingéniosité pour se protéger.
« Je passe dans les bibliothèques pour profiter de la clim », confie Ahmed, 45 ans, qui vit dans la rue depuis deux ans. Comme lui, nombreux sont ceux qui cherchent refuge dans les établissements publics climatisés. Mais ces solutions restent précaires et ne permettent pas de passer la nuit au frais.
Des initiatives solidaires mais insuffisantes
Plusieurs associations distribuent de l'eau et des brumisateurs dans les rues de la capitale. Cependant, les besoins sont immenses. Les maraudes se multiplient, mais les équipes peinent à couvrir l'ensemble du territoire.
« Nous distribuons des gourdes et des casquettes, mais ce n'est qu'un pansement sur une jambe de bois », déplore Marie, bénévole pour une association d'aide aux sans-abri.
Les autorités appelées à agir
Face à l'urgence climatique, les associations réclament des mesures structurelles : ouverture de lieux climatisés 24h/24, installation de fontaines à eau supplémentaires, et surtout, des solutions de logement pérennes.
La mairie de Paris a annoncé le déploiement de « plans canicule » avec des maraudes renforcées et des accès facilités aux piscines et parcs. Mais pour les sans-abri, ces mesures restent insuffisantes.
« On ne demande pas la lune, juste un toit et un peu de fraîcheur », résume Ahmed, avant de reprendre sa route vers une nouvelle bibliothèque.



