Hôpitaux : chambres à 40°C, bâtiments inadaptés face à la chaleur
Hôpitaux : chambres à 40°C, bâtiments inadaptés

Alors que la France subit une nouvelle vague de chaleur, un rapport accablant de la Cour des comptes, publié ce mercredi 24 juin, révèle que les bâtiments hospitaliers sont encore largement inadaptés aux épisodes caniculaires. Selon le document, 70% des établissements de santé construits avant 2000 ne disposent pas de climatisation dans les chambres des patients, exposant ces derniers à des températures pouvant atteindre 40 degrés Celsius.

Des conditions de travail et de soins très difficiles

« Nous avons des chambres à 40 degrés, les conditions sont très difficiles pour les patients et pour le personnel », a déclaré le Dr. Marie Dupont, présidente de la Fédération hospitalière de France (FHF), lors d'une conférence de presse. Elle a souligné que cette situation entraîne une augmentation des complications médicales, notamment chez les personnes âgées et les nourrissons, avec une hausse de 15% des admissions aux urgences pour des troubles liés à la chaleur lors des canicules.

Le rapport pointe du doigt un retard d'investissement chronique. Sur les 10 milliards d'euros promis par le gouvernement pour la modernisation des hôpitaux dans le cadre du Ségur de la santé, seuls 2,5 milliards ont été effectivement dédiés à l'adaptation des infrastructures face au changement climatique. « C'est insuffisant, il faut un plan d'urgence », a insisté le Dr. Dupont.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Des solutions coûteuses mais nécessaires

Parmi les mesures préconisées par la Cour des comptes figurent l'installation de systèmes de climatisation réversibles, l'isolation thermique des bâtiments et la végétalisation des abords pour créer des îlots de fraîcheur. Le coût total de ces travaux est estimé à 4,5 milliards d'euros sur cinq ans. « Chaque année, nous perdons des vies à cause de la chaleur dans nos hôpitaux. Il est temps d'agir », a conclu le Dr. Dupont.

Le ministre de la Santé, interrogé, a promis une enveloppe supplémentaire de 500 millions d'euros pour l'année 2027, une somme jugée « dérisoire » par les syndicats de personnels hospitaliers.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale