Ebola en France : patient isolé, cas contacts identifiés, faible risque
Ebola : patient isolé à Paris, cas contacts sous surveillance

La France est devenue ce mercredi 24 juin le premier pays hors d'Afrique à confirmer un cas d'Ebola sur son territoire. Il s'agit d'un médecin humanitaire congolais de retour d'une mission en République démocratique du Congo (RDC), où plus de 1 000 personnes ont été contaminées par le virus. Le patient a été immédiatement placé à l'isolement à son arrivée à Paris.

Un médecin humanitaire testé positif

Le ministère de la Santé a annoncé que l'homme, employé de l'ONG Alima, présentait des maux de tête avant d'embarquer sur un vol Air France reliant Kinshasa à Paris mardi. Son état s'est aggravé en vol. À son arrivée à Roissy, il a été hospitalisé dans un établissement de référence et placé dans une chambre à double flux, à ventilation autonome. Sa charge virale est jugée « très faible », et des protocoles stricts de sécurité biologique sont appliqués.

Cinq cas contacts placés à l'isolement

La ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a indiqué mercredi soir que cinq autres personnes présentes dans l'avion ont été placées à l'isolement en tant que possibles cas contacts. Leur isolement durera 21 jours, avec une « surveillance attentive » des autorités sanitaires.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Un risque jugé très faible

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) estime que le risque d'infection pour la population en Europe est « très faible », et « faible » pour les résidents européens et les voyageurs se rendant en zone de circulation active, dans la province de l'Ituri en RDC. Le ministère de la Santé a confirmé ces évaluations sur son site internet.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale