La France est devenue ce mercredi 24 juin le premier pays hors d'Afrique à confirmer un cas d'Ebola sur son territoire. Il s'agit d'un médecin humanitaire congolais de retour d'une mission en République démocratique du Congo (RDC), où plus de 1 000 personnes ont été contaminées par le virus. Le patient a été immédiatement placé à l'isolement à son arrivée à Paris.
Un médecin humanitaire testé positif
Le ministère de la Santé a annoncé que l'homme, employé de l'ONG Alima, présentait des maux de tête avant d'embarquer sur un vol Air France reliant Kinshasa à Paris mardi. Son état s'est aggravé en vol. À son arrivée à Roissy, il a été hospitalisé dans un établissement de référence et placé dans une chambre à double flux, à ventilation autonome. Sa charge virale est jugée « très faible », et des protocoles stricts de sécurité biologique sont appliqués.
Cinq cas contacts placés à l'isolement
La ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a indiqué mercredi soir que cinq autres personnes présentes dans l'avion ont été placées à l'isolement en tant que possibles cas contacts. Leur isolement durera 21 jours, avec une « surveillance attentive » des autorités sanitaires.
Un risque jugé très faible
Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) estime que le risque d'infection pour la population en Europe est « très faible », et « faible » pour les résidents européens et les voyageurs se rendant en zone de circulation active, dans la province de l'Ituri en RDC. Le ministère de la Santé a confirmé ces évaluations sur son site internet.



