À Soustons et dans les communes environnantes, une tradition perdure depuis plusieurs années : abattre le mai des bourgs voisins. Les élus et les mayés soustonnais n’ont pas apprécié la blague. La mayade a certes survécu au nématode du pin, mais c’était sans compter le sabotage des voisins.
Un pin décoré abattu en pleine nuit
Dans la nuit du 30 avril au 1er mai, les mayés 2027 de Soustons, accompagnés du nouveau maire de la commune, Philippe Saint-Martin, avaient planté le traditionnel pin décoré devant la mairie, en l’honneur de leurs élus. Ce pin n’aura tenu que quelques heures. Depuis plusieurs années, une nouvelle tradition s’est progressivement installée dans la zone : couper les mais des bourgs voisins.
Vers 1 heure du matin, alors que les mayés avaient quitté les lieux, une bande rivale est venue abattre le mai. « Ils l’ont coupé à la hache, ont filmé la scène et ont envoyé la vidéo à nos mayés », indique Nelly Dubertrand, conseillère déléguée à l’attractivité locale. « Quand j’étais mayée, il m’était arrivé la même chose », se souvient-elle.
Le maire condamne fermement
« C’est devenu une habitude et, pour ma part, je la condamne clairement », a assumé ce vendredi 1er mai le maire soustonnais, Philippe Saint-Martin, sur ses réseaux. « Cela n’a rien de festif ni de respectueux. » « Les mayés l’ont très mal pris, reprend Nelly Dubertrand. Ils ont mis beaucoup de temps à organiser cet événement. La bande rivale est partie aussitôt après avoir coupé le mai, le laissant sur la route. Ça aurait pu être dangereux. Ce sont nos mayés qui sont revenus pour mettre leur pin dans un endroit sûr. Comme ils savent d’où la vidéo provient, ils envisagent même de porter plainte. »
Pour l’instant, la fête prévue à l’occasion de la mayade est toujours maintenue au 14 mai.



