L'Enseignement catholique de Loire-Atlantique et le diocèse de Nantes déposeront une plaque mémorielle au sein du collège-lycée Saint-Stanislas samedi après-midi. Cette commémoration intervient dix mois après les premières révélations d'agressions physiques et sexuelles dénoncées par d'anciens élèves scolarisés dans l'établissement privé entre les années 1950 et 1990.
Un appel à témoignages lancé en septembre
En septembre dernier, un appel à témoignages avait été lancé par le diocèse dans l'espoir « que se fassent connaître celles et ceux qui auraient été victimes […] dans les établissements scolaires de l'enseignement catholique de Loire-Atlantique ». Plusieurs dizaines de victimes ou de proches de victimes s'étaient manifestées dans le département.
Un « acte de vérité »
Samedi, ce « geste solennel » permettra de « poser un acte de mémoire et de vérité » et de « reconnaître les souffrances » endurées par les victimes, écrit le diocèse dans un communiqué. « Ce temps de recueillement […] marque une volonté claire : ne pas oublier, ne pas détourner le regard, et inscrire cette mémoire dans la durée », ajoute le document.
La cérémonie se déroulera en présence de l'actuel directeur de l'établissement, du directeur diocésain de l'Enseignement Catholique de Loire-Atlantique, de l'évêque de Nantes ainsi que des représentants du collectif des victimes de Saint-Stanislas.



