Plaque mémorielle pour les victimes de Saint-Stanislas à Nantes
Plaque mémorielle pour les victimes de Saint-Stanislas

L'Enseignement catholique de Loire-Atlantique et le diocèse de Nantes déposeront une plaque mémorielle au sein du collège-lycée Saint-Stanislas samedi après-midi. Cette commémoration intervient dix mois après les premières révélations d'agressions physiques et sexuelles dénoncées par d'anciens élèves scolarisés dans l'établissement privé entre les années 1950 et 1990.

Un appel à témoignages lancé en septembre

En septembre dernier, un appel à témoignages avait été lancé par le diocèse dans l'espoir « que se fassent connaître celles et ceux qui auraient été victimes […] dans les établissements scolaires de l'enseignement catholique de Loire-Atlantique ». Plusieurs dizaines de victimes ou de proches de victimes s'étaient manifestées dans le département.

Un « acte de vérité »

Samedi, ce « geste solennel » permettra de « poser un acte de mémoire et de vérité » et de « reconnaître les souffrances » endurées par les victimes, écrit le diocèse dans un communiqué. « Ce temps de recueillement […] marque une volonté claire : ne pas oublier, ne pas détourner le regard, et inscrire cette mémoire dans la durée », ajoute le document.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

La cérémonie se déroulera en présence de l'actuel directeur de l'établissement, du directeur diocésain de l'Enseignement Catholique de Loire-Atlantique, de l'évêque de Nantes ainsi que des représentants du collectif des victimes de Saint-Stanislas.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale