Le quadragénaire qui terrorisait les habitants et commerçants autour de la place Chaptal, en centre-ville de Mende, a été jugé ce jeudi 25 juin 2026 et immédiatement incarcéré. Il écope de 10 mois d'emprisonnement, dont quatre assortis de sursis, avec mandat de dépôt. De plus, il lui est interdit de paraître à Mende pendant deux ans.
Un climat de peur persistant
Depuis plusieurs semaines, un climat de peur régnait autour de la place Chaptal. Un habitant du quartier, par son comportement, semait le trouble et générait une grande inquiétude. Plusieurs commerçants et riverains s'étaient plaints de menaces et d'insultes récurrentes, ainsi que de harcèlement. Certains commerçants ont pris des mesures pour protéger leurs salariés, évitant qu'ils ne se retrouvent seuls en présence de cet homme. Un magasin a même décidé de rester fermé.
Interventions policières et médicales
La police a été appelée à plusieurs reprises. L'homme a été conduit à l'hôpital, mais les psychiatres ont estimé que son état ne nécessitait pas d'hospitalisation. Le maire de Mende s'est rendu sur place pour rencontrer les commerçants et a demandé à la police municipale de renforcer sa présence dans le secteur, en soutien à la police nationale.
Antécédents judiciaires
Le quadragénaire présentait des antécédents avec la justice. Il a été présenté au tribunal de Mende, qui a prononcé sa condamnation à 10 mois de prison, dont quatre avec sursis. Il a été conduit en prison immédiatement après le jugement. L'interdiction de séjour à Mende pour deux ans vise à protéger les victimes et à rétablir la tranquillité dans le quartier.



