Hommage aux victimes de la Déportation à La Grand-Combe
Hommage aux victimes de la Déportation

Dimanche 26 avril, la municipalité de La Grand-Combe a organisé la cérémonie d’hommage aux victimes et héros de la Déportation au square de la Résistance. Autour de Laurent Aiglon, adjoint en charge des Anciens combattants et du protocole, la cérémonie s’est déroulée en présence de Jean Chalbos, président de la Fnaca, Alain Derbecq, président de l’Aasor, et de Pascale Eugène, maire, qui ont tous trois pris part au dépôt de gerbe.

Vice-présidente de la Société des membres de la Légion d’honneur, Valérie Rozand a lu le message des déportés, rappelant qu’« au moment où les derniers déportés nous quittent, la remémoration de leur engagement et de leur sacrifice doit continuer d’être un rempart contre l’ignorance, l’oppression, l’antisémitisme ». Alain Derbecq a pour sa part ravivé la mémoire d’Auguste Valadier.

Dans son allocution, Pascale Eugène a rappelé le sens de cette journée nationale. « Commémorer la tragédie humaine que fut la déportation, c’est d’abord rappeler l’horreur et la barbarie des systèmes concentrationnaire et génocidaire nazis », a souligné la maire, avant d’appeler à ne pas laisser faiblir cette mémoire. « Ensemble nous devons cultiver la paix pour nous éviter le pire. Comme l’a si bien écrit Paul Éluard, si l’écho de leur voix faiblit, nous périrons. »

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Cette cérémonie a rassemblé de nombreux habitants et représentants d’associations patriotiques, venus témoigner leur respect et leur gratitude envers ceux qui ont souffert et lutté contre la barbarie. L’émotion était palpable, et les discours ont souligné l’importance de transmettre cette mémoire aux générations futures pour que de telles atrocités ne se reproduisent jamais.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale