Un drame s'est produit mercredi 25 juin 2026 à Saint-Gratien, dans le Val-d'Oise, en pleine vague de chaleur. Un enfant de 3 ans a été retrouvé mort en fin d'après-midi, seul dans une voiture stationnée devant le domicile familial. L'information a été confirmée par des sources policières et le parquet de Pontoise.
Circonstances du drame
Selon le procureur de Pontoise, Guirec Le Bras, la mère de famille faisait une sieste avec son second enfant, âgé de 18 mois, tandis que le père travaillait dans un cabanon au fond du jardin. Le père avait demandé à son fils de 3 ans de faire une sieste, mais celui-ci a quitté son lit et, échappant à la surveillance parentale pendant au moins 45 minutes, est monté dans le véhicule dont les portes étaient déverrouillées, bien que la sécurité enfant fût activée.
Découverte et intervention des secours
« Il se serait alors enfermé et trouvé piégé dans le véhicule avant d'être découvert inanimé par ses parents », a déclaré le procureur. Les parents, âgés de 37 ans, ont tenté des massages cardiaques avant l'arrivée des secours. Les pompiers ont pris le relais, mais l'enfant a été déclaré décédé à 19h35. La mère, en état de choc, a été hospitalisée.
Enquête ouverte
Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte et confiée au commissariat d'Enghien-les-Bains. Les investigations devront déterminer les circonstances exactes du drame.
Contexte caniculaire
Ce décès survient alors que la France a connu mercredi sa journée la plus chaude jamais enregistrée, avec un indicateur thermique national de 30 °C en valeur provisoire. La canicule, qui frappe le pays et une grande partie de l'Europe depuis près d'une semaine, a déjà causé de nombreux drames : plus de quarante noyades et plusieurs décès de sans-abri. Lundi, deux enfants de 2 et 4 ans avaient déjà été retrouvés morts dans une voiture à Carpentras (Vaucluse).



