Conseil des sages à La Crau : le maire crée la polémique avec l'opposition
Conseil des sages à La Crau : le maire crée la polémique

La création d'un Conseil des sages à La Crau a été votée en conseil municipal malgré les critiques de l'opposition. Le maire Christian Simon, qui en avait fait une promesse de campagne, a dû faire face à l'opposition de Marc Volpin, conseiller d'opposition, lors de la séance du mardi soir. Ce dernier a profité de la tribune pour exprimer son désaccord, donnant un aperçu des six prochaines années marquées par des débats animés.

Un conseil des sages pour associer les habitants

Christian Simon a présenté le Conseil des sages comme une instance visant à « associer les habitants, constituer une force de réflexion et de proposition, pouvoir s'appuyer sur l'expérience des aînés, discuter sur les sujets concernant l'intérêt général, permettre aux habitants de s'impliquer dans la cité. » Le maire a précisé que le conseil pourrait être sollicité sur des projets précis, comme des aménagements ou des mobilités, et qu'il serait composé de membres bénévoles sans pouvoir décisionnel. « La municipalité a été élue sur un programme, on ne variera pas sur le programme mais il peut y avoir des consultations avec des personnes qui ont envie de travailler sur les dossiers », a-t-il ajouté.

L'opposition dénonce une instance politique

Marc Volpin a annoncé que son groupe voterait contre, bien que l'idée d'un conseil des sages figurait aussi dans ses propositions. « L'âge ne fait pas la sagesse. Parmi les profils que vous proposez, il y a des personnes très sages et d'autres un peu moins. Il aurait été bienvenu de l'ouvrir à l'opposition », a-t-il déclaré. Il a accusé le maire de détourner l'instance : « Il s'agira d'un organe bien pratique, lorsque vous voudrez prendre une décision, sur lequel vous pourrez vous appuyer en disant voilà le conseil des sages a validé cette décision. C'est une instance politique, vous le détournez de son rôle essentiel. Le terme de conseil des anciens aurait été plus approprié. »

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Tarifs de cantine : un autre sujet de discorde

Le conseil municipal a également été le théâtre d'un débat sur les tarifs de la restauration municipale. La majorité a proposé d'instaurer un tarif pour les enfants bénéficiant d'un Projet d'accueil individualisé (PAI) à hauteur de 50 % du tarif de base, soit 2,25 euros. Marc Volpin a réagi : « Les parents qui souhaitent échapper à la cuisine centrale et confectionner eux-mêmes les repas pour leurs enfants vont devoir s'acquitter de 50 % du tarif de base ? Les parents qui font le choix d'une alimentation appropriée, adaptée et de meilleure qualité vont être sanctionnés au titre des frais d'encadrement… »

Le maire a justifié cette mesure en expliquant que les repas apportés par les parents doivent être vérifiés par les agents municipaux, stockés dans un endroit spécifique, et éventuellement réchauffés, ce qui engendre des frais d'encadrement et une responsabilité pour la commune. « C'est pas neutre, on ne fait rien. Et il y a une responsabilité de mon service, c'est ce qu'on facture. Avant il n'y en avait pas beaucoup et aujourd'hui c'est en train de s'étendre », a-t-il précisé.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale