Un jeune homme de 19 ans a été tué par balle dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 juin à Nantes, a-t-on appris auprès des pompiers de Loire-Atlantique. Il s'agit du cinquième homicide par arme à feu recensé dans la ville depuis fin avril.
Intervention des secours rue Grandjean
Dimanche vers 4h50, dans le nord de Nantes, rue Grandjean, non loin du stade de la Beaujoire, les pompiers sont intervenus pour prendre en charge un homme de 19 ans en arrêt cardiorespiratoire suite à une « agression » par arme à feu, indique le Codis (Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours) dans un communiqué. Malgré les tentatives de réanimation, la victime a été déclarée décédée par le médecin urgentiste, ajoutent les pompiers.
Une série noire depuis avril
Les circonstances de cet homicide restent indéterminées, mais la ville de Nantes avait déjà enregistré quatre meurtres par arme à feu en deux mois, tous liés au trafic de stupéfiants, selon les enquêteurs. Le 28 avril, un jeune homme a été tué par balle dans le quartier de la Bottière, et un autre grièvement blessé. Le 14 mai, un adolescent de 14 ans a été tué et deux autres jeunes blessés dans le quartier du Port-Boyer, sur un point de deal « très convoité », d'après les autorités.
Dans la nuit du 26 au 27 mai, un jeune homme d'une vingtaine d'années est mort par balle dans le quartier de la Halvêque, là encore près du stade de la Beaujoire. Le 4 juin, en pleine journée, un jeune de 18 ans a succombé dans le quartier de la Bottière après avoir été « la cible d'un tir en rafale provenant d'individus cagoulés montés sur deux motos électriques », avait indiqué le parquet. Les deux tireurs avaient quitté les lieux pour revenir immédiatement et tirer de nouveau sur leur victime « à bout portant ».
Ces homicides successifs, tous commis par arme à feu, suscitent une vive inquiétude parmi les habitants et les autorités locales, qui tentent de lutter contre le trafic de stupéfiants et la violence qui l'accompagne.



